Avis sur le dialogue social comme outil en faveur de la SST

31.01.2022
Le 19 janvier 2022, la Comité économique et social européen (CESE) a approuvé un avis exploratoire sur le dialogue social comme outil en faveur de la santé et de la sécurité au travail (SST). L’avis a été demandé par la présidence française du conseil de l'Union européenne (UE), qui se déroule du 1er janvier au 30 juin 2022.

Les objectifs de l'avis comprennent, entre autres, l'amélioration de la prévention des accidents du travail par la promotion du dialogue social, un certain nombre d'actions visant à garantir une mise en œuvre efficace des mesures de SST et des outils concrets pour impliquer les partenaires sociaux.

L'enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER) de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) est citée dans l'avis de la CESE comme un moyen d'identifier les défis dans le domaine de la SST et de recommander de nouvelles mesures.

En outre, la CESE encourage toute initiative visant à soutenir les Petites ou moyennes entreprises (PME) dans leurs efforts de prévention, tels que le projet OiRA et la campagne "Pour un travail sain: allégez la charge!" de l’EU-OSHA.

L'avis s'inscrit dans le cadre stratégique de l’UE en matière de santé et de sécurité au travail pour la période 2021-2027.

Plus d’infos

(Source: OSH News: How can European social dialogue promote safe and healthy work?