Checklists Réintégration au travail

30.05.2023
Le SPF Emploi a publié une série de checklists pour aider les différentes parties impliquées dans des trajets formels ou informels de réintégration.

Cet outil est le fruit d’une recherche commanditée par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale sur le retour au travail. Une enquête qualitative a été menée entre 2021 et 2022 par les chercheurs de Citéa, de la VUB et de l’ULB dans 22 entreprises belges pour identifier les bonnes pratiques mises en œuvre afin de faciliter la réintégration des travailleurs malades de longue durée.

L’outil est à destination des acteurs de terrain impliqués dans la mise en place de trajets formels ou informels de réintégration et a pour but de les inspirer en vue de confirmer ou de développer leurs pratiques en ce qui concerne le retour au travail.

Cet outil comporte quatre checklists. Les trois premières sont relatives à une étape de la réintégration alors que la quatrième checklist est transversale, c’est-à-dire qu’elle concerne une problématique à laquelle les acteurs doivent être attentifs tout au long du processus de réintégration:

  1. En amont de l’incapacité de travail: la prévention des risques
  2. Au moment de l’incapacité de travail: le maintien du contact
  3. La réintégration effective
  4. La communication entre les acteurs

D’autres bonnes pratiques peuvent bien entendu être mises en place selon les réalités de l’organisation. D’ailleurs, chaque conseil doit être transposé par les acteurs de l’entreprise en fonction du contexte organisationnel.

Chaque checklist est composée de plusieurs rubriques correspondant à une recommandation issue de l’analyse des bonnes pratiques recueillies dans le cadre de l’enquête qualitative. Chaque rubrique reprend:

  • Le premier cadre reprend une ou plusieurs questions permettant au lecteur de faire le point sur les pratiques actuellement mises en œuvre dans sa structure (entreprise ou institution ou administration). Chaque question peut obtenir une réponse symbolisée par un smiley content, smiley neutre ou smiley fâché.
  • Dans le second cadre, il est indiqué un ou plusieurs exemples issus de l’enquête qualitative afin de relever des bonnes pratiques mises en œuvre dans des entreprises belges. Ces illustrations sont donc des sources d’inspiration.
  • Le troisième cadre permet d’obtenir quelques conseils généraux issus de l’analyse des

bonnes pratiques. Dans ce troisième cadre, il est également prévu un espace de rédaction composé de 4 champs:

  • Actions à réaliser: définir une ou plusieurs actions utiles à mettre en œuvre au sein de l’entreprise concernant cette thématique.
  • Qui: déterminer la ou les personnes concernées par la mise en place de cette mesure
  • Timing: définir le délai de réalisation.
  • Commentaires: identifier les points de vigilance et / ou ressources sur lesquelles s’appuyer dans la mise en place de la mesure décidée.

La publication contenant les checklists est disponible dans le module "Outils" sous le thème Réintégration au travail, ou directement via le site du SPF Emploi: Checklists Réintégration au travail.