Effets sur la santé de l'utilisation d'applications de Réalité Virtuelle: étude de l'ANSES

06.02.2024
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a publié une étude sur les risques sanitaires de la "réalité virtuelle" (RV) et de la "réalité augmentée" (RA) en 2021, qui formule un certain nombre de recommandations.

Cet article fournit plus d’informations sur cette étude et sur d'autres articles BeSWIC relatifs à la technologie. Il ne couvre pas l'utilisation de la RV et de la RA dans le contexte des formations.

À propos de l'étude

La RV et la RA sont de plus en plus utilisées dans des domaines aussi divers que la santé, la formation, l'immobilier, la sécurité et les loisirs. En parallèle de ce développement, l’ANSES a décidé de se pencher sur l'impact de l'exposition de la population à ces technologies émergentes et aux implications sanitaires potentielles.

Différents appareils, tels que des casques, des lunettes et des smartphones, intégrés dans des systèmes placés devant les yeux peuvent être utilisés.

Sur la base d'une analyse documentaire et des avis d'experts, les recommandations suivantes visent à sensibiliser les utilisateurs professionnels aux effets avérés sur la santé. La RV et la RA peuvent notamment:

  • entraîner l'apparition du "cybercinétose" ou "mal du virtuel" et de symptômes connexes, dont certains peuvent persister après l'exposition;
  • provoquer des effets sensori-motrices (par exemple, une réduction de la dextérité ou de la capacité à s'orienter) après l'exposition;
  • entraîner une perturbation des rythmes circadiens (difficulté à s'endormir, heure de sommeil, etc.) lorsque les utilisateurs sont exposés à la lumière des appareils;
  • provoquer des crises d'épilepsie chez les personnes sensibles.

En outre, il existe d'autres recommandations (y compris la poursuite de la recherche) et des recommandations pour lesquelles aucune conclusion n'est tirée.

Lire le message suivant sur ce sujet sur le site de l'ANSES:

L'aspect "cybercinétose" ou "mal du virtuel" est également mentionné dans les publications suivantes :

D'autres questions de santé sont abordées dans les articles suivants:

Messages pertinents du BeSWIC

Plusieurs articles BeSWIC sur les nouveaux développements technologiques ont été publiés dans le passé:

L'utilisation d'écouteurs est également abordée dans l'article suivant de BeSWIC: Les conditions de travail dans les call centers examinées.

La campagne européenne 2023-2025 de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) est également consacrée à l'ère numérique. Lisez l'article suivant à ce sujet: Campagne 2023-2025 "La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique".