Kick-off des projets sectoriels sur la prévention des risques psychosociaux au travail

10.10.2022
Le 3 octobre 2022, 11 projets de subvention sur la prévention des risques psychosociaux (RPS) au travail ont été présentés lors d’un kick-off au Résidence Palace à Bruxelles.

Le plan d'action fédéral "Résilience mentale et prévention du stress au travail" montre clairement que la pression mentale sur de nombreux travailleurs est élevée et qu’à la suite des différentes vagues Covid-19, il est impératif de soutenir des actions collectives pour la prévention des risques psychosociaux.

Face à ce besoin, les autorités fédérales ont décidé d'agir immédiatement et d'investir dans le bien-être psychosocial des travailleurs. Le Conseil des Ministres a approuvé 11 projets durables qui visent à prévenir et à gérer les risques psychosociaux qui peuvent être inhérents aux conditions de travail dans certains secteurs. Les projets répondent à une demande au niveau sectoriel et collectif et peuvent être réalisables, dans un second temps, au niveau des entreprises, en se concentrant sur les risques psychosociaux spécifiques du secteur concerné.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des 11 projets subventionnés et des intervenants qui sont venus présenter leurs projets lors du kick-off. Il s'agit des projets suivants:

Les présentations du kick-off sont disponibles dans le thème Risques psychosociaux (RPS), dans le module Bonnes pratiques.

Quelques images du kick-off:

Un image du kick-off des projets sectoriels sur la prévention des risques psychosociaux au travail

Un image du kick-off des projets sectoriels sur la prévention des risques psychosociaux au travail

Un image du kick-off des projets sectoriels sur la prévention des risques psychosociaux au travail

Les projets

Institut de Formation Postscolaire de l'industrie des fabrications Métalliques (IFPM): Outil Technios RPS

Intervenants: Brigitte Remacle et Joëlle Villard (IFPM)

Le présent projet propose de développer un "Serious Game" qui constituerait un outil ludique et dynamique de sensibilisation (prévention primaire) aux risques psychosociaux. Cet outil pourra être déployé à grande échelle au sein des entreprises du secteur et être proposé afin de sensibiliser le public visé aux risques psychosociaux mais également l’aider à adopter et développer les comportements adéquats au sein de l’entreprise et en comprendre les enjeux.

Le développement du jeu se fera sur base d’une interface disponible en ligne via un navigateur web qui mettra les personnes en situation dans un environnement de travail typique du secteur.

PRE-WIN ("Psychosocial risk PREvention through Workplace INnovation") dans l'industrie alimentaire (Alimento) et l'industrie textile (Cobot)

Intervenants: Henk Dejonckheere (Alimento) et Michel Loncke (Cobot)

Ces deux projets parallèles encourageront et soutiendront les entreprises de l'industrie alimentaire et textile à s'attaquer aux risques psychosociaux à la source par une organisation du travail plus intelligente, au niveau de l'organisation et/ou de l'équipe. Guidée par le canevas organisationnel de Workitects, elle se concentre sur l'ensemble de l'entreprise, en détectant les points de douleur dans l'organisation à l'aide du canevas organisationnel, et en mettant les actions d'amélioration sur la voie. Cela se fait notamment par le biais d'exercices qui favorisent la participation, tels que l'élaboration conjointe du flux de travail et des relations de travail, mais aussi, par exemple, en prenant le "Workmeter" (une enquête sur l'aptitude au travail qui évalue explicitement les 5 T) comme base pour une action ultérieure.

Dans de l'industrie alimentaire, des actions d'orientation collective sont prévues dans au moins 10 entreprises et des trajectoires d'orientation individuelle dans au moins 6 entreprises. Dans l'industrie textile, des actions d'orientation collective sont prévues dans au moins 5 entreprises et des trajectoires d'orientation individuelle dans au moins 3 entreprises.

Constructiv (Construction): Building your Mental Resilience

Intervenants: Willem Van Peer (Constructiv) et Evy Sadicaris (Liantis)

Les actions proposées dans le cadre de ce projet sont situées à différents niveaux et seront développées et mises en œuvre en 3 phases:

  • Phase 1: analyse participative des risques psychosociaux dans 12 entreprises de 4 secteurs de construction différents.
  • Phase 2: développement de boîtes à outils spécifiques au secteur avec des outils de soutien supplémentaires (webinaires, vidéos informatives, brochures d'information, etc.).
  • Phase 3: Mise en œuvre (séances de suivi, entretiens consultatifs, séances d'information avec la hiérarchie, séances de sensibilisation).

L’association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF): Prévention des risques psychosociaux au sein du secteur non marchand francophone et germanophone des entreprises de travail adapté

Intervenant: François Willemot (APEF)

Ce projet vise à aider les entreprises de travail adapté, durement touchées par la crise sanitaire, à redéployer autrement leurs ressources afin de contribuer à une meilleure qualité et durabilité de la vie au travail, à reconstruire un collectif de travail qui prenne soin de son personnel qui est également son public cible. Le projet propose concrètement:

  • des réunions de sensibilisations et de diffusions;
  • des ateliers de prévention PSR (6 ateliers);
  • des analyses de Risques Psychosociaux via groupe de travail sur site dans 8 entreprises;
  • des analyses de risques psychosociaux sur base d’un questionnaire;
  • des accompagnements collectifs concernant les mesures de prévention;
  • des recherches-actions.

Woodwize: PrePs in Wood (PRÉvention des risques Psychosociaux dans les secteurs du bois)

Intervenants: Marleen Limbourg et Stefan Hinnekens (Woodwize)

Avec ce projet, Woodwize utilise la méthodologie de l’investigation appréciative ("Appreciative Inquiry"). "L'investigation appréciative" (IA) est une méthode qui utilise des expériences et des exemples positifs ciblés dans le contexte de travail pour faciliter le travail et l'apprentissage axés sur les solutions. L'IA met l'accent sur la mise en évidence des bonnes pratiques du passé, sur la reconnaissance de ce qui fonctionne bien aujourd'hui et, enfin, sur l'exploitation de ces forces énergisantes. L'organisation d'un "Social Hackaton" est un élément central du projet, dans lequel le contexte et les problèmes liés aux risques psychosociaux sont présentés aux participants afin de trouver des solutions (possibles) en cocréation et de manière innovante.

Volta: Mini-formations pour prévenir les RPS dans le secteur électrotechnique

Intervenant: Veerle Van Antenhove (Volta)

Volta propose déjà plusieurs mini-formations pour la prévention des risques électriques. Vu le succès de ce projet, Volta souhaite élargir l'offre avec 4 mini-formations pour la prévention des risques psychosociaux.

Les mini-formations sont des formations que les responsables d'une entreprise (par exemple le chef d’entreprise, le responsable de site, le conseiller en prévention, le collaborateur RH, etc.) peuvent utiliser lors d'une réunion d'équipe ou d'un autre moment de concertation pour aborder certains sujets. Il s'agit d'une formation courte (30 à 60 minutes), dans laquelle l'apprentissage mutuel par l'expérience est au centre. Les formations sont à seuil bas, flexibles et permettent de gagner du temps et de l'argent. Ces paquets prêts à l'emploi seront disponibles sous forme numérique.

APEF: Prévention des risques psychosociaux au sein du secteur non marchand francophone et germanophone

Intervenant: François Willemot (APEF)

Les actions proposées de ce projet s’inscrivent dans la logique du système dynamique de gestion des risques dans le secteur des soins de santé. Sur base d’actions de sensibilisation faisant référence au cadre légal, les analyses participatives de risques proposées seront menées. Le projet propose concrètement: des réunions de sensibilisations et de diffusions, 20 ateliers de prévention PSR, des analyses de risques RPS via groupes de travail sur site dans 40 associations, des analyses de risques psychosociaux sur base d’un questionnaire, des recherches-actions, etc.

ICOBA (VIVO): Prévenir et gérer les comportements indésirables (sexuels) dans les services d'aide à la famille flamands pour favoriser le bien-être psychosocial des employés

Intervenant: Ivan Konovalloff (VIVO)

Avec ce projet, les partenaires sociaux des services d'aide familiale flamands veulent renforcer les services d'aide familiale dans leur politique intégrale et structurelle en matière de comportement indésirable (sexuel). À cet égard, une compréhension claire, une plus grande ouverture à la discussion et une meilleure évaluation et délimitation des (signaux de) comportements indésirables des utilisateurs aux employés jouent un rôle préventif important.

Les partenaires sociaux souhaitent avant tout répondre aux besoins en termes de prévention spécifique. Il peut s'agir, par exemple, d'aider les services à élaborer un code de conduite pour les employés et les utilisateurs, qui peut être inclus dans l'accord entre le service et l'utilisateur.

Mtech+: #Me(n)taal krachtig (“mentalement puisant”)

Intervenant: Carl Van Mol (#Mtech+)

"#Me(n)taal krachtig" vise, via un arbre décisionnel interactif en ligne, à donner aux entreprises des secteurs de la métallurgie et de la technologie la possibilité de concevoir un parcours de prévention sur mesure dans le domaine du travail post-COVID. À chaque extrémité de l'arbre de décision, le responsable RH, le conseiller en prévention ou le professionnel du L&D trouvera une boîte à outils contenant différentes interventions susceptibles d'améliorer le bien-être psychosocial. Dans le cadre du projet, cet arbre de décision interactif en ligne est mis en place d'une part. D’autre part, un certain nombre de bonnes pratiques et d'interventions sont collectées et développées, qui peuvent avoir un effet d'inspiration et de réduction du seuil lors de la propagation d'un changement de culture vers une plus grande attention au bien-être psychosocial. Ces bonnes pratiques et interventions sont compilées dans un certain nombre de boîtes à outils.

VIVO: Travailler sur la soutenabilité dans les entreprises de travail adapté avec un scan soutenabilité

Intervenant: Bert Decoster (VIVO)

Le projet vise à créer un scan soutenabilité qui permettra de recueillir des données plus spécifiques sur les questions de soutenabilité au niveau individuel, organisationnel et sectoriel, tant au niveau du secteur que de l'entreprise. Il s'agit de la mise au point d'une sorte de scan soutenabilité au travail ou d'un outil Indicateurs d’alerte, tant pour le personnel d'encadrement que pour les travailleurs de l’entreprise de travail adapté.

Plus d’infos