La fatigue des conducteurs sous la loupe

10.07.2023
La Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) a déclaré le 21 juin 2023 Journée internationale contre la fatigue des conducteurs. L'ETF vise à accroître la sensibilisation sur ce thème et appelle à prendre des mesures urgentes pour améliorer les normes de travail et garantir un travail décent dans le secteur du transport routier.

Cet article décrit la campagne et renvoie à d'autres articles sur la fatigue ainsi qu'aux articles pertinents de BeSWIC sur le secteur des transports.

À propos de la campagne de sensibilisation

Compte tenu de la pénurie persistante de chauffeurs professionnels en Europe, le problème de la fatigue des chauffeurs devient de plus en plus urgent.

Une étude de l'ETF 2021 indique que la fatigue chronique est la norme parmi les chauffeurs professionnels en Europe. 60 % des chauffeurs de camions et 66 % des conducteurs de bus déclarent être régulièrement fatigués au volant. Selon la même étude, les mauvaises conditions de travail telles que les longs temps de travail, les horaires irréguliers et longs, les périodes de repos et les pauses insuffisantes sont les principales causes de la fatigue des chauffeurs.

Avec les actions à venir dans le domaine du transport routier, l'ETF souhaite faire passer un message clair: la seule solution pour lutter contre la fatigue des chauffeurs est de veiller à ce qu'ils travaillent dans de bonnes conditions, qu'ils soient rémunérés équitablement et qu'ils soient protégés par des règles équitables. En outre, l'amélioration des conditions de travail des chauffeurs est essentielle pour retenir les chauffeurs déjà au travail et attirer de nouveaux chauffeurs dans la profession.

Vous pouvez trouver de plus amples informations à ce sujet sur le site de l’ETF: 21 juin, Journée de sensibilisation de l'ETF à la fatigue du conducteur.

L’étude de 2021 et la trousse d’outils de la campagne sont disponibles en 10 langues sur le site de l’ETF:

Les articles suivants traitent également de la journée internationale:

En 2021, la Fédération générale du Travail de Belgique (FGTB - UBT) publiait déjà au sujet de l’étude: Une nouvelle étude confirme :  les chauffeurs européens sont fatigués au volant !

Autres pages et études concernant la fatigue

D'autres organisations, telles que la ‘Vlaamse Stichting Verkeerskunde’ (VSV), l'Institut belge pour la sécurité routière (VIAS), le ‘European Transport Safety Council’ (ETSC) et l'‘Instituut voor Wetenschappelijk Onderzoek Verkeersveiligheid’ (SWOV, Pays-Bas) (pour n'en citer que quelques-unes), proposent également des articles ou des pages thématiques sur la fatigue:

La fatigue est également un aspect abordé dans les documents suivants:

Le site du SPF Mobilité propose, dans sa rubrique temps de conduite et de repos, la réglementation relative aux temps de conduite et de repos.

Découvrez également les articles suivants concernant la pénurie de chauffeurs (en anglais):

Citons également la journée du routier, qui a lieu chaque année le 8 décembre et met les routiers belges à l’honneur.

Articles BeSWIC pertinents

Ce site BeSWIC propose les articles suivants sur le secteur du transport et de la logistique. Voici quelques exemples:

Le secteur transport et logistique permet également d’accéder à davantage d’articles.