Le lauréat de la sélection belge du Prix des bonnes pratiques mis à l’honneur lors du colloque de clôture de la campagne en Belgique

04.11.2019
Dans le cadre de la 14ème édition du Prix des bonnes pratiques pour un lieu de travail sain de l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA), c’est le ‘Ziekenhuis Netwerk Antwerpen’ (ZNA) qui a remporté la sélection belge. Ce lauréat a été mis à l’honneur lors du colloque de clôture belge de la campagne européenne “Lieux de travail sains - Maîtriser l’usage des substances dangereuses”. Les personnes présentes ont pu assister à une présentation claire et agréable du projet.

Le Prix 2018-2019 met l’accent sur les bonnes pratiques en matière de gestion des substances dangereuses. On y met en exergue les organisations ayant une approche participative et proactive de l’évaluation des risques et de l’application de solutions.

En Belgique, c’est le ZNA qui a été retenu pour son projet “Kwaliteitsvolle & veilige zorg bevorderen door middel van een uniform beleid omtrent gevaarlijke materialen” (Promouvoir des soins sûrs et de qualité au moyen d’une politique uniforme au sujet des matériaux dangereux).

Le jury a trouvé qu’il s’agissait d’un bel exemple d’une organisation qui part d’une situation de mauvaises conditions de travail pour évoluer vers une situation qui s’est nettement améliorée. Les points positifs sont:

  • l’approche structurée du processus avec des mesures et des améliorations concrètes;
  • la base de données unique automatisée qui peut être utilisée pour différentes applications;
  • le suivi des KPI soutenu par des outils visuels;
  • l’aperçu détaillé des équipements de protection individuelle (EPI) avec des instructions concrètes quant au type d’EPI à utiliser et à quel moment.

Pour ce dossier, le jury se prononce uniquement sur le volet de la prévention des travailleurs, pas sur la question de la qualité des soins aux patients: le titre du dossier de participation peut créer une certaine confusion.

Le jury a retenu ce dossier pour la sélection belge, parce qu’il témoigne d’une approche structurée pour passer d’une situation de ‘non-compliance’ à une situation de ‘almost compliance’ et que cette récompense va encourager l’organisation à poursuivre sur cette voie.

Plus d'informations