Le "Trajet Retour Au Travail" pour les travailleurs salariés et chômeurs en incapacité de travail

17.01.2022
Le nombre de personnes ayant des problèmes de santé qui entrent dans le système de l’assurance indemnités augmente d'année en année, y compris parmi la population la plus jeune. Les causes de l'augmentation du nombre de personnes reconnues en incapacité de travail sont complexes et se trouvent dans plusieurs domaines. Les solutions se trouvent aussi dans différents champs d’action.

À partir du 1er janvier 2022, le gouvernement fédéral a donné la possibilité de démarrer un "Trajet Retour Au Travail" sous l’encadrement d’un "coordinateur Retour Au Travail". Investir dans un trajet de Retour Au Travail dans lequel on agit plus tôt, de manière plus ciblée et personnalisée, permettra d'accélérer et d'augmenter ces actions et les retours vers un emploi approprié.

Investir dans un Trajet de Retour Au Travail dans lequel on agit plus tôt, de manière plus ciblée et personnalisée, en exploitant mieux les services existants, permettra d'accélérer et d'augmenter ces actions et les retours vers un emploi approprié.

Un "Coordinateur Retour Au Travail" examinera avec le médecin conseil de la mutualité si on peut réintégrer le marché du travail et de quelle façon en élaborant un plan de réintégration multidisciplinaire.

L'initiative de démarrer effectivement un trajet Retour Au Travail peut venir du médecin conseil de la mutualité et de la personne concernée (salarié ou chômeur en incapacité de travail).

Un arrêté royal doit encore préciser les conditions, modalités et délais du "Trajet Retour Au Travail".

Le principe a été inscrit dans la Loi du 12 décembre 2021 instaurant le "Trajet Retour Au Travail" sous la coordination du "coordinateur Retour Au Travail" dans l’assurance indemnités des travailleurs salariés, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2022.

Cette nouvelle législation ne doit pas être confondue avec la réglementation existante concernant la réintégration des travailleurs en incapacité de travail sous le contrôle du Conseiller en prévention-médecin du travail, telle que décrite dans le codex sur le bien-être au travail (livre I, titre 4). Plus d'informations à ce sujet sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale: Réintégration des travailleurs en incapacité de travail.

Plus d’infos