L’incidence négative des risques psychosociaux et organisationnels sur les travailleurs LGBTI

23.12.2021
Dans l’Union européenne, les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) sont toujours en proie à des risques psychosociaux et organisationnels, dont la discrimination, le harcèlement et l’intimidation sur le lieu de travail. L’absence de protection et de promotion de la sécurité et santé au travail (SST) des personnes LGBTI met à rude épreuve leur santé mentale et leur bien-être, en provoquant notamment fatigue, dépression ou burn-out.

Un nouvel article OSHwiki de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) explique comment combler l’écart qui existe en matière de recherche entre la SST et les conditions de travail des personnes LGBTI.

Lisez l'article en anglais sur le site OSHwiki: Occupational safety and health of LGBTI workers.

L’article prend appui sur les conclusions du rapport de l’EU-OSHA sur la diversité et les troubles musculosquelettiques (TMS), et les résultats d'une enquête à grande échelle sur les personnes LGBT menée par L’Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA):

Différents articles sur la diversité ont été publiés sur ce site de BeSWIC. Vous en trouverez ci-après quelques exemples:

(Source: Occupational Safety and Health Newsletter 231 – décembre 2021: L’incidence négative des risques psychosociaux et organisationnels sur les travailleurs LGBTI dans l’UE)