Mesurer avec plus de précision l’exposition au bruit et aux vibrations des cloueuses

04.01.2019
L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) de Canada a publié les résultats d’une recherche qui propose des pistes pour simplifier les méthodes d’évaluation du bruit et des vibrations émis par les cloueuses fréquemment utilisées par les charpentiers et les couvreurs, dans le but de réduire leur exposition dans le cadre de leur travail. Ces outils émettent du bruit et des vibrations à des niveaux qui mettent les usagers à risque de surdité professionnelle ou du syndrome vibratoire main-bras.

Les chercheurs ont testé en laboratoire et sur le terrain les niveaux sonores et vibratoires de 8 modèles de cloueuses pour déterminer lesquels de ces outils sont les plus bruyants et ceux qui génèrent le plus de vibrations. Des tableaux récapitulatifs de ces évaluations sont inclues dans le rapport. Les chercheurs ont également identifié trois mécanismes de génération du bruit et des vibrations:

  1. le bruit de l’échappement d’air des cloueuses pneumatiques;
  2. le rayonnement du bruit provenant du corps de la cloueuse;
  3. le bruit et les vibrations générés par la pièce en bois qui est clouée.

Les résultats de cette étude peuvent être consultés sans frais sur le site de l’IRSST: Cloueuses portatives − Développement de méthodes de diagnostic vibratoire et acoustique.