Plan d'action fédéral pour la promotion du vélo "BE-CYCLIST": rapport intermédiaire

28.06.2022
En septembre 2021, le gouvernement fédéral a approuvé “BE CYCLIST”, le premier plan d'action fédéral visant à promouvoir le vélo. Les actions incluses dans ce plan s'inscrivent dans l'objectif de l'accord de gouvernement fédéral de réaliser un transfert modal ambitieux et de convaincre davantage de personnes de se tourner vers les modes de transport actifs, notamment le vélo. Le plan aborde également les déplacements à vélo entre le domicile et le lieu de travail, ainsi que la sécurité et le bien-être des travailleurs.

“BE CYCLIST” vise, entre autres, à stimuler les déplacements des travailleurs à vélo. Dans ce contexte, les vice-premiers ministres Dermagne, Gilkinet, Vandenbroucke et Van Peteghem ont demandé au Conseil central de l'Economie (CCE) et au Conseil national du Travail (CNT) (ci-après, les Conseils), par lettre du 25 février 2022, de fournir au gouvernement une contribution écrite portant sur différents aspects relatifs à l’usage du vélo dans le cadre des déplacements domicile-travail.

Ce rapport conjoint intermédiaire est une première contribution des Conseils en réponse à la demande d'avis reçue. Les travaux se poursuivront dans les mois à venir et les Conseils continueront à faire rapport aux (vice-premiers) ministres.

Contenu du rapport

Le rapport intermédiaire souligne d’abord que la concertation sociale est un levier important pour des déplacements domicile-travail plus fluides et plus durables. Il décrit le plan d'approche pour l'analyse factuelle du vélo, ainsi que quelques premières constatations concernant l’utilisation du vélo (classique et électrique) et l’indemnisation par l’employeur des déplacements domicile-travail à vélo.

Les Conseils formulent par la suite des questions spécifiques quant aux études prévues concernant l’impact du budget mobilité sur l’usage du vélo ainsi que par rapport à l’analyse coûts-bénéfices du vélo pour la société. Enfin, les Conseils rappellent leurs recommandations politiques visant à promouvoir la combinaison train + vélo.

Les résultats présentés dans le cadre de ce rapport ne fournissent pas une vue exhaustive de la situation actuelle et doivent donc être interprétés avec précaution.

Plus d’infos

Le rapport complet est disponible sur le site du CNT: Rapport intermédiaire sur la promotion du vélo pour les déplacements domicile-travail (PDF, 626 Ko).

Le 25 octobre 2022, un nouveau rapport était prêt sur les sites web du CNT et du Conseil central de l’Economie (CCE), qui avait déjà été mentionné dans le rapport intermédiaire :

Sur le plan d'action fédéral la nouvelle suivante a été publié sur ce site BeSWIC: Plan d'action fédéral pour la promotion du vélo.

Le 24 décembre 2021, une question parlementaire a été posée à ce sujet. Un extrait est disponible sur ce site BeSWIC: 827 Chambre - Le plan d'action BE.Cyclist pour la promotion du vélo.