Plateforme en ligne pour guider les responsables tout au long le processus de réintégration d'un employé pendant ou après un cancer

21.09.2022
Début septembre 2022, la Fondation contre le cancer a lancé sur son site internet une plateforme d'apprentissage en ligne destinée à guider les RH ou les managers dans le processus de réintégration d'un employé atteint d'un cancer. La plateforme a été baptisée "Reconnect".

Chaque année, en Belgique, plus de 26.000 personnes en âge de travailler reçoivent un diagnostic de cancer, soit 73 personnes par jour. Le cancer est la 3e cause d’absences de longue durée après les problèmes de santé mentale (comme le burn-out) et les troubles physiques.

Mais heureusement, les taux de survie augmentent: grâce à un diagnostic précoce et les traitements, de plus en plus de personnes se rétablissent du cancer et retournent à une vie professionnelle. Ce qui veut dire qu’un jour ou l’autre, chaque employeur en Belgique pourrait avoir à accompagner un collaborateur qui revient pendant ou après un parcours parfois lourd. La reprise de l’activité professionnelle joue un rôle important dans le processus de guérison et le retour à la normale.

Pour qui?

Reconnect se concentre principalement sur l'employeur (lire : le manager, le département RH, ...). Pour lui, il est plus difficile de trouver un accompagnement adéquat dans cette phase de réintégration, alors que l'employeur joue un rôle crucial dans le processus de réintégration.

Reconnect propose aux entreprises un soutien à toute personne confrontée au problème du retour au travail d’un collaborateur pendant ou après un cancer: responsable RH, manager, ligne hiérarchique, conseiller en prévention, collègue, afin de leur fournir un accompagnement adéquat dans cette phase de réintégration.

À travers Reconnect, la Fondation contre le cancer souhaite mettre son expertise à la disposition de tous les employeurs qui sont tôt ou tard confrontés au retour d'un employé atteint d'un cancer. La Fondation contre le cancer est consciente de la spécificité de la maladie. Il n'y a pas un seul cancer, mais différents types de cancer. Chaque personne vit la maladie différemment et pose des questions différentes en fonction de son propre parcours de vie et de ses perspectives.

Plus d’infos

sur le site de la Fondation contre le cancer:

(Source: Fondation contre le cancer)