Prochaine étape de la "Roadmap on carcinogens": ‘Process-generated carcinogens’ (PGC)

08.12.2021
Chaque année, plus de 120.000 Européens se voient diagnostiquer un cancer lié au travail et près de 80.000 meurent d'un cancer causé par le travail avec des substances cancérigènes. Ce qui représente 53% du nombre total de décès liés au travail. Ces chiffres donnent une idée des risques liés au travail avec des substances cancérigènes. Pour faire face à ce problème majeur, une grande campagne visant à réduire l'exposition professionnelle aux substances cancérigènes a été lancée en 2020: la “Roadmap on carcinogens" (en français "la feuille de route sur les substances cancérigènes").

Plus d’informations sur la campagne en anglais sur le site Roadmap on carcinogens.

Pour la période 2020-2024, la feuille de route a défini les quatre objectifs suivants:

  1. sensibiliser aux risques de l'exposition aux substances cancérigènes et à la nécessité d'une action préventive;
  2. aider les entreprises et les travailleurs à prévenir l'exposition aux substances cancérigènes sur le lieu de travail et à en minimiser les conséquences pour les travailleurs;
  3. associer l'industrie et les secteurs;
  4. axer l'innovation sur la réduction de l'écart entre les résultats des recherches et les besoins des entreprises.

La campagne est maintenant arrivée au quatrième objectif et plus précisément à l'étape '4.2. Process-generated carcinogens’ (PGC). Cette partie de la feuille de route vise à examiner de plus près les substances dites cancérigènes qui sont générées en tant que sous-produits des processus de travail. Ces substances méritent une attention particulière parce qu'aucun étiquetage n'est possible et parce qu'elles ne sont souvent pas mentionnées dans les fiches de données de sécurité. Cela signifie qu'une grande partie des travailleurs de l'Union européenne sont encore exposés de cette manière, souvent sans le savoir, à des substances cancérigènes. A titre d’exemples, on peut citer la poussière de silice et les gaz d'échappement des moteurs diesel.

Pour approfondir ce thème de manière plus concrète, un atelier international en ligne a été organisé le 23 novembre 2021 pour partager les connaissances et les idées sur les stratégies d'élimination et de contrôle afin d'accélérer la réduction de l'exposition aux PGC en Europe. Cet atelier a réuni 50 experts, décideurs politiques, inspecteurs, partenaires sociaux et industriels de 18 pays différents. 

Le site de la "Roadmap" explique en anglais pour quelles raisons les PGC nécessitent une attention particulière et ce qui a été partagé durant l’atelier en ligne: Workshop challenge 4.2 'process-generated carcinogens'.

Divers articles sur BeSWIC

Plusieurs articles sur la “Roadmap on carcinogens” et les risques des substances cancérigènes sur le lieu de travail ont été publiés sur ce site de BeSWIC au fil des ans. Vous en trouverez ci-après quelques exemples: