Rapport de l’OIT sur les travailleurs domestiques

17.08.2023
Un récent rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT) résume brièvement les recherches approfondies menées par l'OIT en 2021 sur les conditions de travail des travailleurs domestiques.

Les travailleurs domestiques jouent un rôle inestimable, en fournissant des services de soins essentiels, directs et indirects, aux ménages privés. En tant que travailleurs sociaux, ils sont à la base de nos familles, de nos sociétés et de nos économies.

Cependant, leurs contributions ont souvent été sous-évaluées. Un rapport de l'OIT, publié en 2021, a révélé que 81% des travailleurs domestiques étaient employés de manière informelle, en raison de lacunes dans la couverture juridique ou de lacunes dans la mise en œuvre. Pourtant, le besoin croissant de services de soins à l'échelle mondiale signifie que la demande de travailleurs domestiques est susceptible d'augmenter. La question est de savoir dans quelles conditions.

Le rapport présente les principales conclusions, les bonnes pratiques au niveau national et des conseils méthodologiques détaillés.

Lisez le rapport complet sur le site de l’OIT: Rapport concis: Les travailleurs domestiques sur la voie du travail décent.