Rapport d’Eurofound "Vivre et travailler en Europe" (2022)

26.05.2023
L’annuaire “Living and working in Europe 2022” ("Vivre et travailler en Europe 2022") offre un instantané de la façon dont les conditions socio-économiques ont modifié l’emploi, le travail et la qualité de vie en Europe selon les résultats de l’enquête menée en 2022 par la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound).

L'année 2022 a commencé avec un optimisme prudent. L'Europe se remettait de deux années de pandémie de COVID-19, et NextGenerationEU présentait un plan de redressement visant à construire un avenir solide et durable. Cependant, l'attaque russe contre l'Ukraine au début de l'année a radicalement changé la situation et créé de nouvelles turbulences sur le continent.

Eurofound a documenté l'impact de l'augmentation du coût de la vie et d'autres développements causés par la guerre sur le bien-être économique et psychologique des Européens. L'annuaire 2022 comprend également un résumé des résultats de la recherche de la Fondation sur les conditions de travail pendant la pandémie de COVID-19, un rapport sur les tendances de l'emploi et un examen du rôle potentiel du dialogue social dans la transition verte et numérique.

Lisez le rapport complet en anglais sur le site d'Eurofound: Living and working in Europe 2022.

Évolution de la vie professionnelle dans l'UE

Une publication distincte intitulée "Developments in working life 2022" comprend des rapports pays par pays sur l'évolution de la vie professionnelle dans chacun des 27 États membres de l'UE et en Norvège en 2022, sur la base des résultats de recherches et d'enquêtes nationales.

Plus d’informations sont disponibles sur le site d'Eurofound : Developments in working life 2022.