Stratégie SOBANE: mise à jour de la brochure sur les risques d'incendie ou d'explosion

09.01.2023
Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a publié une version actualisée de sa brochure sur les risques d'incendie et d'explosion issue de la série stratégie SOBANE.

Les méthodes d’Observation et d’Analyse restaient actuelles et ont été peu modifiées. Par contre, toutes les fiches d’information ont été complètement revues. Des mises à jour ont été réalisées, notamment selon l’évolution de la législation et des normes, et de nouvelles fiches ont été créées.

La brochure mise à jour est disponible sur ce site BeSWIC, dans les thèmes Stratégie d’analyse des risques SOBANE (sous Stratégie SOBANE appliquée aux RISQUES D'INCENDIE OU D'EXPLOSION) et Prévention incendie (sous Prévention incendie - Outils), ou directement via le site du SPF Emploi: Risques d'incendie ou d'explosion - Série Stratégie SOBANE.

Sur la stratégie SOBANE

La stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d’intervention (dépistage (Screening), OBservation, ANalyse, Expertise) et permet, par le biais d’une démarche structurée, d’utiliser les moyens et les compétences des travailleurs et si nécessaire des spécialistes (au niveau Analyse) et des experts (au niveau Expertise) en fonction de la complexité des problèmes rencontrés.

Aux premiers niveaux, Dépistage et Observation, la stratégie s’appuie, par une approche participative, sur la connaissance que les travailleurs concernés ont de leur situation de travail. Ceux-ci sont amenés à réfléchir sur les problèmes vécus et à envisager des solutions pour les résoudre.

Les niveaux d’Analyse et d’Expertise sont utilisés, si nécessaire, pour les problèmes plus difficiles à apprécier et à résoudre. Ils sont approfondis avec l’aide et la collaboration de spécialistes (les conseillers en prévention) et d’experts (par ex des professeurs d’université). Ils apportent leurs connaissances techniques et scientifiques et leur expérience du terrain, complétant la connaissance pratique de la situation de travail des travailleurs.

Plus d’informations dans le thème Stratégie d’analyse des risques SOBANE.