Symposium des pompiers de Bruxelles "Les nanoparticules dans le monde des services d'urgence"

Le 26 septembre 2022, le Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la région de Bruxelles-Capitale (SIAMU)) organisera un symposium sur le thème des nanoparticules à Tour & Taxis Bruxelles.

Le domaine du "Nano" concerne le monde de l’infiniment petit. Les nanoparticules sont des particules dont le diamètre nominal est inférieur à 100 nm (1 nm = 10-9 m = un milliardième de mètre). En plein essor, les nanotechnologies et les nanomatériaux sont de plus en plus utilisés dans une série de secteurs d’activité, comme la construction, le secteur automobile, le secteur médical, le secteur des technologies de l’information.

Au regard de leurs interventions multiples dans différents secteurs et environnements de travail, les nanoparticules deviennent une question de santé publique et de santé professionnelle pour les sapeurs-pompiers. Des questions clés se dessinent:

  • Quel est l’impact des "Nanos" sur les missions et les activités en fonction de leurs interventions?
  • Quelles actions mettre en place dans le cadre de la préservation du capital santé et sécurité?

Un élément de réponse pourrait concerner la controverse de la relation de cause à effet du développement de la maladie, tout comme on a pu le voir avec l’amiante. Il s’avère donc nécessaire de faire évoluer les connaissances, de constituer des bases de données sur les risques potentiels sur la santé et la sécurité et de partager les bonnes pratiques existantes en matière d’interventions opérationnelles et de préservation du capital santé et sécurité des sapeurs-pompiers.

Lors du symposium, les intervenants du monde académique, institutionnel, les partenaires sociaux et différents services de secours exposeront leurs constats, leurs expériences et questionnement dans l’optique de soutenir et de faire progresser le développement de la prévention du capital santé et sécurité des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels.

Meer info

Sur le site événements du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale: Les Nanoparticules dans le monde des services d'urgence.