TMS et risques psychosociaux: comment la réduction du stress au travail peut faciliter le processus de rétablissement et le retour au travail

02.08.2021
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) d’origine professionnelle sont associés non seulement à des risques physiques, mais aussi à des facteurs de risques psychosociaux, tels que la précarité de l’emploi et un faible soutien social.

Un nouveau document de réflexion de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) analyse les effets des risques psychosociaux lors du retour au travail de personnes souffrant de TMS.

Il en ressort que pour assurer un retour au travail dans de bonnes conditions, il importe notamment de prévoir une évaluation globale des risques physiques et psychosociaux, un programme de retour au travail planifié, qui fasse participer le salarié au processus, ainsi qu’un environnement de travail positif et favorable. Le document définit les principes de bonnes pratiques et il est illustré par des exemples provenant de différents secteurs.

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site de l’EU-OSHA:

Pour en savoir plus sur la prévention et la gestion des TMS, consulter le site de la campagne "Pour un travail sain: allégez la charge! 2020-2022".