Travail sur plateformes numériques: premier domaine prioritaire de la campagne "La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique"

07.02.2024
La campagne "La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique" de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) met désormais l’accent sur le travail sur plateformes numériques, le premier domaine prioritaire de la campagne.

Le travail sur plateformes (numériques) est un modèle d’emploi en plein essor dans plusieurs secteurs économiques, dans le cadre duquel le travail rémunéré est organisé sur une plateforme en ligne ou par l’intermédiaire de celle-ci. Il représente une porte d’accès au marché du travail, en particulier pour certains groupes vulnérables et offre une certaine flexibilité. Il comporte toutefois des risques et des défis pour la santé et sécurité au travail (SST), notamment le travail intensif, l’isolement, la précarité de l’emploi, le manque de clarté quant au statut professionnel et les problèmes liés à la gestion des tâches et des horaires de travail par des algorithmes.

Les recherches menées par l’EU-OSHA sur le travail sur plateformes analysent les opportunités, les défis et les risques, cartographient les types de travail sur plateformes, identifient des exemples de politiques et soutiennent le développement d’initiatives et d’outils pratiques pour prévenir les risques en matière de SST en s’inspirant d’une série d’exemples.

Plus d’infos

Découvrez tous les outils, rapports, études de cas et autres publications sur le site web de la campagne La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique, sur la page Le travail sur plateformes numériques.

(Source: EU-OSHA Highlights – février 2024: Travail sur plateformes numériques: en savoir plus sur le premier domaine prioritaire de la campagne «Lieux de travail sains»)