Un nouveau questionnaire pour permettre aux malades de reprendre le travail plus rapidement

05.04.2019
À partir d’avril, toute personne en maladie depuis plus de deux mois recevra un questionnaire qui vise à permettre un accompagnement personnalisé vers la reprise du travail.

Pour lutter contre le nombre croissant de malades de longue durée, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block introduit un nouveau questionnaire. Celui-ci sera envoyé à toute personne en maladie depuis deux mois. Quinze questions ont été retenues sur la base d'une étude scientifique. Elles portent sur la santé, la situation professionnelle et l'évaluation par le patient lui-même de ses chances de reprendre le travail.

Ce questionnaire s’ajoute à celui que les mutualités doivent déjà soumettre aux travailleurs en maladie depuis plus de deux mois et qui vise surtout à évaluer l’état médical des malades. Dans le cas du nouveau questionnaire, il s’agit d’interroger les patients sur la manière dont ils perçoivent eux-mêmes leurs chances de reprendre le travail, sur l’existence d’éventuels problèmes sur le lieu de travail et sur la charge de travail à laquelle ils s’attendent à leur retour.

Compléter le questionnaire ne sera toutefois pas obligatoire, contrairement à celui que la mutualité envoie déjà à l’heure actuelle. Si le patient ne renvoie pas ce document, il peut perdre 5% de son indemnité pendant un mois. Les malades qui ne se présentent pas à un entretien de réintégration peuvent quant à eux subir une perte unique de 10% de leur indemnité.

Sur la base des réponses fournies, les mutualités peuvent élaborer avec les patients concernés un plan de réintégration sur mesure. L’idée est d’aider les personnes en mesure de retravailler à reprendre le travail le plus rapidement possible. Une étude a en effet démontré que plus la période d’incapacité de travail est longue, plus les chances de reprise du travail sont faibles.

(Source: De Tijd - 30 mars 2019)