DRUID: conduire sous l’influence de drogues, d’alcool et de médicaments

Update 11/05/2023

Le projet européen DRUID signifie « Driving under the Influence of Drugs, Alcohol and Medicines ». Son objectif est d’aborder de façon plus intégrée la conduite dangereuse sous l’influence de drogues, d’alcool et de médicaments.

Sécurité du transport routier

Le système de transport routier au sein de l’Union européenne (UE) est un des plus dangereux en termes de vies humaines. Selon le livre blanc européen, le niveau actuel d’investissement en Europe dans le domaine de la sécurité sur les routes dans l’ensemble ne reflète pas la gravité de la situation. Actuellement, l’Union européenne consacre moins de 5% du coût total de ces accidents au développement de contre-mesures sûres.

Un système de transport européen moderne qui est capable de continuer à suivre les développements durables doit être fiable, sûr et efficace. Parce que la consommation de substances psycho-actives telles que l’alcool, les drogues et certains médicaments, peut avoir un impact négatif sur l’aptitude à conduire et parce que conduire sous influence est toujours une des causes des accidents de la route, il faut entreprendre des démarches pour atteindre l’objectif de 50% d’accidents mortels en moins sur les routes de l’UE.

Projet DRUID

L’objectif du projet DRUID est de soutenir scientifiquement la politique européenne de transport routier via le développement de directives et de mesures en vue de lutter contre la conduite sous influence.

Le projet DRUID a les missions suivantes:

  • mener des études de référence sur l’impact de l’alcool, des drogues illicites et des médicaments sur l’aptitude à conduire et apporter des nouveaux éclairages sur l’influence réelle des substances psychotropes sur la sécurité routière
  • faire des recommandations pour la définition de seuils d'analyse et de risque
  • analyser la prévalence d’alcool et d’autres substances psychoactives en cas d’accidents et dans la conduite en général, mettre au point une base de données épidémiologique élargie et efficace
  • évaluer les bonnes pratiques pour la détection et pour la formation de la police de la route dans le domaine du contrôle légal des chauffeurs
  • organiser un système de classification approprié pour les médicaments qui influencent l’aptitude à conduire, faire des recommandations pour son implémentation et créer une plate-forme pour classifier les médicaments selon le système de classification
  • évaluer l’efficacité des stratégies de prévention, de sanction et de réhabilitation, prendre en compte les difficultés de stratégies d’évaluation appropriées pour l’utilisation combinée de substances et la promotion des bonnes pratiques
  • déterminer des stratégies pour une interdiction de conduire; combiner les objectifs de la sécurité routière au besoin individuel relatif à la mobilité
  • déterminer la responsabilité des prestataires de soins des patients qui prennent des substances psychoactives et leur impact sur la sécurité routière, élaborer des directives et mettre l’information à disposition et l’appliquer pour tous les pays européens.

DRUID est une partie du 6e programme-cadre de la Commission européenne pour la recherche, le développement technologique et la démonstration (2002-2006). Il réunit 36 instituts de 18 pays européens différents. La dernière conférence de DRUID a eu lieu les 27 et 28 septembre 2011 à Cologne.

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