Médecine en "conditions de guerre": 2 symposiums

Le 16 mai 2023, le Collège belge de l'Académie royale a organisé un séminaire sous le titre "L'évaluation des atteintes à la santé des victimes d'attentats terroristes: bilan et perspectives". Le 29 avril 2023, l'Académie royale de Médecine de Belgique a organisé un symposium sur "la médecine en temps de guerre".

Cet article donne un résumé de deux symposiums, des informations sur la médecine traumatologique et un aperçu des articles BeSWIC avec un point de vue médical.

Symposium "Médecine en temps de guerre"

Le symposium du 29 avril 2023 a été organisé par l'Académie royale de Médecine de Belgique. L'Académie royale de médecine de Belgique (aile Fédération Wallonie - Bruxelles) se veut avant tout un centre de travail, de réflexion et d'échange d'idées, un creuset de la pensée scientifique médicale et un organe consultatif auquel les instances gouvernementales peuvent se référer.

Le symposium peut être visionné en intégralité sur la chaîne YouTube de l'Académie royale de Médecine de Belgique: Samedi 29 avril 2023 - Symposium sur la médecine en temps de guerre.

Les intervenants suivants ont pris la parole: Anne Simon, Barend Cochez, Bart Raeymaekers, Christophe Gueibe, Frédéric Dorandeu, Daniel Garin, Martial Ledecq, Pierre Neirinckx et Viviane Henry.

Anne Simon a présenté les missions de la Health Emergency Preparedness and Response Authority (HERA). Barend Cochez a expliqué le fonctionnement du centre d’expertise CBRNe du Centre de crise national. Viviane Henry a ensuite présenté la Plateforme stock pharmaceutique stratégique (PSPS) Plus d’informations sur cette plateforme dans cet article publié sur le site de Newsbelgium: Développement du stock fédéral pharmaceutique stratégique

En 2022, le Conseil fédéral des établissements hospitaliers a émis un avis sur le stock stratégique d'équipements de protection individuelle (EPI) dans les hôpitaux, disponible sur le site du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement (SPF Santé publique): Avis du CFEH relatif à un stock stratégique d’équipements de protection individuelle (EPI) en milieu hospitalier.

Durant la période du covid, les articles suivants sur les EPI ont notamment été publiés sur ce site BeSWIC:

L'importance d'un bon équipement de protection et de la détection des gaz est illustrée, dans un contexte historique, par cet article sur ce site BeSWIC: 100 ans après les premières attaques au gaz

Symposium "L’évaluation des atteintes à la santé des victimes d'attentats terroristes: bilan et perspectives"

Le symposium du 16 mai 2023, "évaluation des atteintes à la santé des victimes d'attentats terroristes: Bilan et perspectives", a été organisé par le ‘Collège Belgique de l’Académie royale’. Ce collège est placé sous l'égide de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts.

La mission du Collège Belgique est de fournir aux citoyens les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour comprendre le monde complexe dans lequel ils vivent et pour se forger une opinion critique.

Le Collège propose un programme de plus de 100 conférences par an. Ces cursus de niveau universitaire sont dispensés par des personnalités reconnues pour leur expertise dans le domaine enseigné.

Les intervenants suivants ont pris la parole: Myriam Gueuning (victime des attentats du 22 mars 2016), Pierre Neirinckx, Cindy Gribomont, Jean-Pol Pironet, Frédéric Sondag, Paul Deltenre, Anne Fréart et Magali Huret.

Cindy Gribomont, chef du service Evaluation des dommages corporels, a expliqué la procédure et la législation entourant l'indemnisation de 771 victimes dans le cadre du statut de la solidarité nationale. Jean-Pol Pironet a présenté le rôle de l’office médico-légal (OML) et l'évaluation des conséquences et des préjudices des victimes d'actes terroristes. Frédéric Sontag, quant à lui, a examiné environ 250 victimes des attentats du 22 mars 2016. Il a constaté une bonne relation entre le médecin et la victime, avec peu de plaintes.

Plus d'infos

La journée d’étude “Lessen trekken uit de terreuraanslagen in Parijs” organisée en 2016 à Gand, qui a fait l’objet d’un article intitulé Tijdschrift voor Geneeskunde en Gezondheidszorg (uniquement pour les membres, en néerlandais) veut également la peine d’être mentionnée. Également la présentation de Lode Blondeel au congrès flamend des sapeurs-pompiers le 1 octobre 2016, dont l’article “omgaan met oorlogswonden” a été publié dans Brandweer (m/v) nr 557 (page 29-33, en néerlandais)), mérite une mention. Dans Zorgwijzer 60 de Zorgnet Icuro il y avait un Dossier Aanslagen in Brussel (pag 9-16; en néerlandais).

Les présentations du symposium SYMPOMED 2016 “Les Nouveaux Défis de la Médecine de Catastrophe” concernant les attentats ne sont plus disponibles. Seulement les présentations des orateurs de Wim Hermans “Opvang D2 intervenanten” et Ives Hubloue “Het Medisch interventieplan (MIP) Multi-site CoDGH Brussels Hoofdstedelijk Gewest” sont disponibles sur docplayer. Un autre orateur Olivier Vermylen a temoigné dans Le Spécialiste (N°81): Attentats de Bruxelles: témoignage du «dir méd» à Maelbeek (pag. 2). Et encore un autre orateur Luc Orlans a donné cette présentation lors de la 43° semaine des soins le 20 mars 2017: operationele lessen 1 jaar na datum. Cette information peut également être lue sur ce BeSWIC: Campagne “L’agression et la violence contre les soignants professionnels n’est JAMAIS acceptable”.

Médecine traumatologique

Ces 2 symposiums mettent en lumière la traumatologie en tant qu'étude des blessures causées par les accidents ou la violence, et leur traitement chirurgical.

La traumatologie est une branche de la médecine. Les mots clés suivants “conflict medicine”, “Explosions and Blast Injuries”, “Mass trauma” et “trauma medicine” introduits dans un moteur de recherche donnent directement beaucoup d’informations sur le sujet. Voici quelques exemples de sites internet intéressants (en français et en anglais):

A la suite des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, plusieurs thèses ont également été publiées sur ce thème (en néerlandais):

Il existe également des organisations et associations médicales qui travaillent sur le thème de la traumatologie:

Suite aux attentats de Paris et de Bruxelles, la demande de réintégrer l'utilisation des garrot tourniquet dans les cours de premiers secours se fait de plus en plus pressante. Lisez quelques articles sur le sujet:

Non seulement dans les attaques terroristes, mais aussi dans les conflits armés et les situations de guerre (comme dans la guerre en Ukraine), la médecine de guerre joue un rôle et fait la une de l'actualité. Quelques exemples de messages sur le site de Médecins Sans Frontières à ce sujet:

Par ailleurs, les aspects éthiques jouent également un rôle dans ces circonstances (par exemple, qui reçoit quels soins en cas de tri). Ces questions ont également été posées au cours de la période corona. Ce point est illustré à l’article 30 du Code de déontologie médicale et les règles de l’Association Médicale Mondiale (AMM) en temps de conflit armé et dans d’autres situations de violence.

Quelques articles sur les aspects éthiques et le tri:

Bien entendu, il existe également une composante psychosociale, mais celle-ci ne sera pas abordée ici.

Articles pertinents sur BeSWIC

Par le passé, plusieurs articles avec perspective médicale ont été publiés sur ce site BeSWIC. Vous en trouverez un aperçu ci-dessous subdivisé par sous-thème (par exemple, le type de médecin, les conditions de travail, les instruments d’identification et les tâches):