Participation des travailleurs à la gestion de l'âge et de la sécurité et de la santé au travail pour des lieux de travail sains pour tous

La participation des travailleurs à la promotion de la sécurité et de la santé au travail (SST) est vitale pour garantir une vie professionnelle saine et sûre pour tous. Or, cette participation a récemment baissé en Europe. Cette tendance est inquiétante, surtout pour les travailleurs âgés.

Les représentants en matière de sécurité et santé au travail aident à identifier et à éliminer les expositions à des dangers et à réduire les risques pour tout un chacun, dès le jour de l'entrée sur un lieu de travail jusqu'au jour du départ à la retraite. Les représentants ont aussi la tâche importante de surveiller que l'on tient compte des risques spécifiques aux travailleurs âgés.

En 2012, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a élaboré, conjointement avec la Confédération européenne des syndicats, un guide pratique intitulé "Participation des travailleurs au processus de promotion de la santé et de la sécurité au travail". Ce guide explique que le rôle des représentants des travailleurs est de veiller à ce que les travailleurs participent à la prise de décisions par le management en matière de développement de mesures de prévention et de protection, en communiquant leurs positions, leurs préoccupations et leurs idées.

Un guide du Congrès syndical britannique (TUC) "The health and safety of older workers — a guide for workplace representatives" va plus loin en donnant des recommandations spécifiques aux travailleurs âgés qui se fondent sur la "directive-cadre" 89/391/CEE de l'Union européenne (UE) sur la SST. Par exemple, l'obligation pour les employeurs d'apporter des aménagements au lieu de travail sur la base des besoins individuels et des activités et non sur la base de l'âge. Les employeurs doivent aussi modifier les tâches trop lourdes afin de garder les travailleurs plus longtemps au travail, leur donner la possibilité de changer leurs heures de travail et les encourager à passer des contrôles de santé régulièrement.

Comme le stipule la directive-cadre sur la SST, les employeurs doivent consulter leurs travailleurs et/ou leurs représentants en matière de SST, leur donner l'occasion de participer aux discussions portant sur tous les problèmes liés à la sécurité et à la santé au travail et leur permettre de formuler des propositions. Ces actions permettent de créer un environnement de travail dans lequel les travailleurs âgés se sentent les bienvenus, si bien que les employeurs peuvent s'appuyer sur une équipe de travailleurs expérimentés et dévoués.

Le guide du TUC comprend également une check-list pratique à destination des représentants en matière de SST. Le questionnaire a pour objectif d'aider les représentants à veiller à ce que, dans tous les aspects de la SST, l'on tienne compte des préoccupations des travailleurs âgés. Ainsi, sont notamment posées les questions suivantes: "Votre employeur dispose-t-il d'une politique visant à garder au travail les travailleurs âgés et à les soutenir?" et "Les travailleurs âgés sont-ils libérés pour pouvoir subir des contrôles réguliers de la santé et de la vue?"

Sur la base d'un récent rapport de l'EU-OSHA, qui fait suite à l'étude ESENER-2, il apparaît que la représentation formelle des travailleurs en SST faiblit dans toute l'Europe, alors que les agencements par les directions en vue d'une participation en matière de SST sont en augmentation. L'étude ESENER-2 a trouvé de bons exemples de représentation centrée sur le travail dans les 7 pays de l’Union européenne où ont été menées les études qualitatives. Ces exemples n'ont toutefois été retrouvés que dans un faible nombre d'organisations, ce qui laisse penser qu'une bonne représentation des travailleurs n'est pas du tout la norme.

Les organisations ont de plus en plus recours à une approche de système de management pour la santé et la sécurité au travail. Malgré son succès, cette approche peut mettre à mal l'efficacité des représentants des travailleurs, car ces derniers se retrouvent cantonnés dans le rôle des "yeux et oreilles" des managers en sécurité au lieu de pouvoir agir en toute autonomie. Les raisons de ce changement sont complexes, mais il y a des indications selon lesquelles, dans les pays qui ont récemment subi un recul économique, les moyens alloués à la santé et à la sécurité au travail ont été réduits et la représentation des travailleurs bénéficie, au mieux, d'une faible priorité.

Vu le vieillissement de la population active en Europe, il devient indispensable pour les organisations de veiller à faire le maximum pour garder les travailleurs au travail le plus longtemps possible et éviter leur sortie anticipée pour des raisons de santé. À cet égard, les représentants des travailleurs peuvent jouer un rôle important en s'assurant que tous les travailleurs sont pris en charge et écoutés. Car au bout du compte, veiller à la sécurité et au bonheur des travailleurs n'est pas seulement bénéfique pour les travailleurs eux-mêmes, mais peut aussi contribuer à améliorer la productivité et à réduire les absences au travail.

Consultez le site web de la campagne "Être bien sur les lieux de travail quel que soit l'âge" et découvrez davantage d'outils et orientations pratiques, tant pour les travailleurs que pour les employeurs.

Source: actualités de la campagne "Être bien sur les lieux de travail quel que soit l'âge": Worker participation in age & OSH management – ensuring healthy workplaces for all.