Plan d'action fédéral pour la promotion du vélo

Le gouvernement fédéral a élaboré un plan d'action pour la période 2021-2024 afin de promouvoir le vélo en tant que moyen de déplacement écologique, efficace, économique et rapide. Ce plan d'action a été baptisé "BE CYCLIST". Le plan aborde également les déplacements à vélo entre le domicile et le lieu de travail, ainsi que la sécurité et le bien-être des travailleurs.

Dans cet article, vous trouverez des informations relatives à ce plan fédéral, une liste de différents risques encourus lors des déplacements à vélo, des CCT reprenant des informations relatives aux indemnités de déplacement et, enfin, un aperçu des plans régionaux de sécurité routière.

Le plan d'action

Dans son accord de gouvernement, le gouvernement fédéral s’est fixé comme objectif de réaliser un transfert modal ambitieux. La mobilité active, comme l’utilisation du vélo, joue un rôle central dans cette démarche. Se déplacer à vélo entraîne en effet des retombées positives sur la santé, l’économie et le climat.

Pour faire connaître et rendre visible le Plan d’action pour la promotion du vélo, un logo a été créé et un nom générique imaginé: "BE CYCLIST".

La politique fédérale en matière de vélo vise à sensibiliser et à renforcer l'image positive du vélo comme moyen de transport quotidien. Dans le plan, le vélo est présenté comme un moyen de transport adapté à tous: les enfants, les adultes et les seniors, les hommes et les femmes, les travailleurs, les cyclistes expérimentés comme les débutants.

Les 52 mesures de la campagne, complétées par 8 mesures de renforcement, s’articulent autour de trois axes:

  • À vélo, tout simplement: faciliter l’accès pratique pour mettre plus de gens en selle.
  • Plus sûr sur la route: plus de sécurité et de confort grâce à de meilleures infrastructures.
  • Tous à vélo: le choix du vélo va de soi, parfois en mettant l’accent sur le côté symbolique.

Le ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne s’est engagé dans deux actions visant à faciliter la pratique du vélo, à inciter davantage de personnes à utiliser le vélo et à offrir davantage de sécurité et de confort grâce à de meilleures infrastructures:

  • Examiner l’amélioration de l’indemnité-vélo pour les déplacements domicile-lieu de travail en Belgique.
  • Vélo au travail: accroître la sécurité et le bien-être.

Des actions sont également mises en place dans les services publics fédéraux. La ministre de la Fonction publique, Petra De Sutter, s’est engagée dans 11 actions, parmi lesquelles le lancement d’un réseau de « gestionnaires de la mobilité » au sein de l’administration fédérale. L’objectif visé est notamment de doubler le nombre de fonctionnaires fédéraux se rendant au travail en vélo à l’horizon 2024. À ce sujet, vous pouvez lire le message suivant sur le site de la ministre De Sutter:

Un "plan vélo" pour l'administration fédérale, pour des déplacements plus durables.

Plus d'informations

Dangers lors des déplacements à vélo: campagnes de sensibilisation

Les cyclistes sont des usagers vulnérables. Pour prévenir les accidents, une bonne visibilité, surtout dans l’obscurité, est essentielle.

Plusieurs institutions sensibilisent les cyclistes à veiller à une bonne visibilité:

On enregistre également de nombreux accidents liés à la problématique de l’angle mort. L’article suivant y est consacré sur le blog de BeSWIC: Les risques de l'angle mort: sensibilisation par plusieurs organisations.

En juin 2021, le SPF Mobilité a organisé un webinaire sur les déplacements domicile-lieu de travail en vélo. L’article suivant y est consacré sur le blog de BeSWIC: Webinaire sur les déplacements domicile-travail à vélo et autres éléments sur la sécurité à vélo.

En outre, il existe diverses campagnes, notamment de l'Institut belge pour la sécurité routière Vias, de la VSV et d'autres organisations fournissant des informations sur la sécurité à vélo. Vous trouverez un exemple de la campagne relative à la sécurité routière sur le site de la VSV (en néerlandais): Minister Lydia Peeters en VSV starten campagne rond veilig fietsen.

De plus en plus, on voit apparaître sur nos routes des véhicules dont on se demande de quelle réglementation ils relèvent. Depuis la loi du 15 mars 2007, on a conféré à ces véhicules généralement lents un statut juridique sous la dénomination "engins de déplacement". Quelle est leur place sur la voie publique? Doivent-ils être assurés? Comment sont-ils homologués? Vous pourrez trouver la réponse à ces questions et plus d’informations encore dans une publication sur le site de l’union professionnelle des entreprises d’assurances Assuralia: Les engins de déplacement.

CCT

Une politique cycliste élaborée ou l'octroi d'indemnités pour les frais de déplacement peuvent également figurer dans une convention collective de travail (CCT). Les CCT par commission paritaire sont disponibles via une fonction de recherche sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans les rubriques Thèmes > Concertation sociale > Conventions collectives de travail (CCT) > CCT intersectorielles et sectorielles > Recherche CCT.

Les commissions paritaires qui prévoient des indemnités pour les frais de déplacement, telles que les indemnités-vélo, se trouvent sous le thème "Rémunération" et le sous-thème "Indemnités pour frais de déplacement".

Plan interfédéral et plans régionaux de sécurité routière

Les trois Régions sont compétentes en matière de sécurité routière et d'élaboration des plans de sécurité routière:

Par ailleurs, un plan interfédéral de sécurité routière a été signé le 23 novembre 2021. Il existe également un site web "all for zero".

Lisez les nouvelles suivantes à ce sujet :

Articles sur BeSWIC portant sur la sécurité des véhicules

Sur ce site, divers articles portant sur la sécurité routière ont déjà été publiés. Vous en trouverez ci-après quelques exemples: