Pour une utilisation sûre de la glace sèche

Update 12/07/2023

Chaque année, des incidents interviennent partout dans le monde à la suite du transport frigorifique au moyen de glace sèche. L’Association européenne des gaz industriels (EIGA) sensibilise à ces risques, tels que les brûlures et le danger d’asphyxie.

Ces informations vont se révéler importantes, étant donné que l’un des vaccins contre le coronavirus doit être stocké à -70°C et un autre, à -20°C. Cette basse température de stockage devra vraisemblablement être maintenue durant le transport sur de longues distances, afin de garantir l’efficacité de ces vaccins lors de leur distribution à l’utilisateur final.

En d’autres termes, le grand défi logistique consistera à développer un réseau de stockage et de transport qui puisse garantir cette basse température à tous les niveaux de la distribution. Consultez les informations suivantes sur ces sites:

Ci-dessous sont mentionnés:

Glace sèche: propriétés et formes

La glace sèche ou neige carbonique est la forme solide du dioxyde de carbone ou CO2. La glace sèche est utilisée pour:

  • congeler, notamment des denrées alimentaires ou des produits pharmaceutiques;
  • produire des effets spéciaux lors de fêtes ou de représentations théâtrales, comme générer un brouillard;
  • inerter ou éteindre des incendies (par exemple des feux de silos);
  • nettoyer des surfaces sans les abîmer au moyen de projection de glace sèche.

La capacité de refroidissement de la glace sèche étant supérieure à celle de la glace d’eau, elle est donc adaptée aux endroits où aucune source d’énergie n’est disponible pour atteindre des températures basses.

Par la sublimation (point de sublimation de -78°C), la glace sèche passe directement de l’état solide à l’état gazeux. Dans de petits espaces confinés, la concentration en gaz carbonique découlant du processus de sublimation peut augmenter si rapidement que les personnes présentes peuvent s’en trouver mal. Pour cette raison, la glace sèche ne peut pas être transportée dans un véhicule où le conducteur et le chargement se trouvent dans la même cabine.

La glace sèche est généralement fournie sous la forme de blocs standard (30kg) ou de grains cylindriques.

EIGA

L’Association européenne des gaz industriels (EIGA) a édité des guides tant pour le gaz carbonique que pour la glace sèche. Ces guides sont disponibles en anglais sur le site de l’EIGA:

a)  guides sur le gaz carbonique:

Un outil de formation a également été élaboré, de même qu’une affiche indiquant les risques d’asphyxie:

La lettre d'information sur les "CO2 ice plugs" et “Risk of generating static electricity when using CO2 as an inerting agent / Treatment of cylinders & containers in scrap yards” n'est plus disponible.

b)  guides sur la glace sèche

Le principal guide de l’EIGA sur la glace sèche est celui-ci: Guidelines for Safe and Hygienic Handling of Dry Ice.

Mais l’EIGA dispose également d’une page internet dédiée spécifiquement à la sensibilisation aux risques de la glace sèche: SL 09/22 – Safe Transport of Dry Ice – Safety Hazards

Cette page internet comporte 2 fiches de sécurité accessibles à tous:

Cette campagne s’inscrit dans une campagne plus large portant sur la sécurité du transport de gaz et de glace sèche dans des véhicules non adaptés: SL 09/22 – Safe Transport of Dry Ice – Safety Hazards

L’EIGA recommande les mesures suivantes:

  • Eviter d’accumuler les gaz.
  • Veiller à ce que le chargement soit correctement fixé.
  • Veiller à utiliser un matériel adapté pour le chargement et le déchargement.
  • Eviter tout contact avec la glace sèche car cela peut occasionner des engelures.

Autres organisations

Outre l’EIGA, d’autres organisations fournissent aussi des informations sur les dangers. Il s’agit, d’une part, d’informations émanant de fédérations et fournisseurs de gaz et, d’autre part, d’informations issues de la littérature générale:

a) Fédérations gazières:

b) Fournisseurs de gaz:

c) Dans la littérature:

Accidents dus à la glace sèche

La glace sèche est utilisée pour différentes applications: pas uniquement pour le transport frigorifique des médicaments, mais aussi pour le transport frigorifique de denrées alimentaires, etc. Ci-dessous quelques exemples d’accidents.

En Europe:

Aux Etats-Unis:

L’accident survenu à un chef cuisinier en 2013 en Allemagne a donné lieu à une discussion de ces risques en groupe de travail pour le transport de produits dangereux de la Commission économique pour l’Europe de l’Organisation des Nations-Unies (CEE ONU): Accident with UN1845 Carbon dioxide, solid (dry ice) (PDF, 51 KB).

Stockage et transport de vaccins

La plupart des vaccins requièrent une conservation et un transport au frais (entre 2 et 8°C) et ne peuvent pas geler afin de ne pas perdre leur efficacité. Pour le vaccin anti-covid de Pfizer, on parle toutefois d’un stockage à -70°C et, pour le vaccin anti-covid de Moderna, d’un stockage à -20°C. Voici quelques publications sur le stockage et le transport de vaccins dans une chaîne du froid:

La sensibilité des vaccins à la température et l’importance de la chaîne du froid sont bien décrites dans les publications suivantes:

Exigences relatives à l'emballage à des fins de réfrigération ou de conditionnement

Les moyens de réfrigération et de conditionnement, tels que la glace sèche, peuvent être utilisés pour le stockage et le transport frigorifiques de produits dangereux, comme les matières infectieuses, et de produits non dangereux, comme les denrées alimentaires ou les organes en vue de transplantation.

Les véhicules et conteneurs transportant des colis ou des emballages à des fins de réfrigération ou de conditionnement, doivent arborer un logo d’avertissement particulier. La responsabilité de définir ce danger incombe aux personnes chargées du transport, compte tenu du danger que représentent les substances utilisées pour la réfrigération ou le conditionnement, de la quantité de matières à transporter, de la durée du voyage et des dispositifs de fermeture utilisés.

Les emballages doivent pouvoir supporter des températures très basses et éviter les surpressions. Les emballages doivent être lisibles et clairement identifiés. Pour la glace sèche, cela se fait au moyen du sigle UN 1845.

La glace sèche utilisée sous une forme non conditionnée, ne peut pas se retrouver en contact direct avec la structure métallique de l’unité de transport.

Plus d’informations sur le site:

Sur le site internet du DGUV Fachbereich Handel und Logistik il y a 3 publications concernant la glace sèche:

Pour le transport routier, ces règles sont fixées à la section 5.5.3 de l’accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR).

Pour le transport aérien, les règles sont définies par la “Réglementation du contrôle de la température” (TCR) de “l’Association internationale du transport aérien” (IATA).

Pour le transport frigorifique de produits médicaux, notamment au moyen de glace sèche, des présentations sont également disponibles sur plusieurs forums:

Défis logistiques

Certains opérateurs logistiques sont spécialisés dans le transport frigorifique. Lorsque des informations plus précises au sujet des vaccins ont été publiées, davantage de publications ont vu le jour, portant sur les solutions existantes et nouvelles proposées par certaines entreprises en vue de rencontrer ces défis logistiques. Des fonctions de recherche, telles que “transport, vaccin, glace sèche” ou “logistique sous température dirigée” permettent de découvrir, dans plusieurs langues, les solutions proposées par ces entreprises.

En tant qu’éléments de cette chaîne logistique, les aéroports se préparent eux aussi à ces transports frigorifiques supplémentaires.

Voici quelques publications en plusieurs langues:

a) Brussels Airport (Belgique):

Brussels Airport est une plateforme importante du transport frigorifique. Plusieurs entreprises logistiques présentes à Zaventem disposent du certificat CEIV. Le certificat CEIV a été développé par l’IATA, de concert avec l’industrie pharmaceutique, pour les frets urgents et frigorifiques, de manière à préserver la chaîne du froid.

Plus d’informations sur le site:

b) Publications d’organisations et associations aéronautiques internationales:

Le site internet de “The International Air Cargo Association” (TIACA), qui rassemble les manutentionnaires, les expéditeurs, les prestataires de services d’assistance en escale, les aéroports, les compagnies aériennes, les industriels et les acteurs de la chaîne du fret, propose les publications suivantes:

Récemment, l’Association internationale du transport aérien (IATA), a publié les informations suivantes:

c) Publications étrangères:

La glace sèche dans la vie quotidienne

L’azote liquide et le dioxyde de carbone liquide et solide peuvent être utilisés pour conserver des denrées alimentaires, des produits pharmaceutiques ou autres à très basse température, comme indiqué ci-dessus. On peut également les utiliser pour provoquer certains effets récréatifs ou autres dans la vie quotidienne.

Plusieurs organisations ont publié des rapports pour attirer l’attention sur les dangers de ces produits:

Sur YouTube, on trouve également différentes vidéos mettant en scène des expériences avec de la glace sèche. A ne pas reproduire chez vous, pas même avec les mesures de protection nécessaires.

Autres publications sur BeSWIC, au sujet des gaz, de l’EIGA et du gaz carbonique