Projet pilote sur les vaccinations COVID-19 dans les grandes entreprises

Dans la semaine du 20 décembre 2021, neuf entreprises belges ont participé à un projet pilote visant à proposer la vaccination contre le COVID-19 sur le lieu de travail. Il s’agit de Agfa-Gevaert, Aperam, ArcellorMittal, BASF, Evonik, GSK, Janssen Pharmaceutica, SCK et Solvay. Ce projet pilote est déployé en collaboration avec la Task Force Vaccination fédérale, le réseau d'entreprises flamand Voka et la fédération d’employeurs de Belgique FEB.

Le contexte

Fin novembre 2021, parallèlement au lancement du plan de vaccination de rappel pour tous les adultes, les Ministres de la Santé chargeaient la Taskforce Vaccination d’analyser la faisabilité de la vaccination de rappel au sein des entreprises, via leur service interne pour la prévention et la protection au travail.

En collaboration avec les ministres de la santé et après consultation des partenaires sociaux au sein du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, neuf entreprises peuvent administrer des vaccins covid sur le lieu de travail dans le cadre d’un projet pilote.

Les entreprises participantes, qui se sont inscrites volontairement, comptent plus de 1.000 employés pour lesquels le télétravail n’est pas possible et disposent de leur propre service médical. Les sociétés souhaitent ainsi contribuer à accélérer la campagne de vaccination et l’administration des vaccins de rappel, des mesures essentielles pour augmenter encore davantage le niveau de protection de la population alors que le variant omicron connait une forte augmentation.

Concrètement, le service interne de médecine du travail des entreprises impliquées invitera tous les travailleurs à se faire vacciner et établira ensuite une liste nominative sous la supervision du médecin d’entreprise, après avoir vérifié le statut vaccinal via le CST ou Vaccinnet. De cette façon, l’éligibilité à la vaccination de rappel de chaque travailleur volontaire et l’intervalle de temps minimal (2-4 mois) pourront être vérifiés et respectés.

Les entreprises coopèrent avec les centres de vaccination locaux pour la fourniture des vaccins. Les membres du personnel sont libres de se faire vacciner ou non. Les vaccins sont administrés par des médecins et des infirmières du service médical interne à l’entreprise. Ceux-ci assurent également la protection des données médicales des employés.

Ce projet pilote doit à terme donner lieu à une évaluation avec les partenaires sociaux et les entités fédérées permettant d’objectiver la valeur ajoutée et les éventuelles difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du processus. Cette évaluation permettra, le cas échéant, d’envisager l’extension du dispositif à d’autres entreprises, dans le cadre de la campagne de vaccination actuelle ou de celles qui pourraient être organisées à l’avenir.

Plus d’infos