Risques liés au CO: mise à jour des pages web et sensibilisation de l’automne

Avec l’arrivé de l’automne, nous sommes nombreux à rallumer le chauffage. Cela entraine une augmentation des risques liés au CO (monoxyde de carbone) et du nombre de morts dus à une intoxication au CO. Il est donc opportun d’attirer une nouvelle fois l’attention sur ces risques en cette période de l’année.

Le présent article, outre la sensibilisation au CO, fait référence à plusieurs articles BeSWIC sur ce thème qui ont été mis à jour récemment. Par ailleurs, nous profitons de l’occasion pour donner de nouvelles informations sur la problématique des gaz d’échappement (émission des moteurs diesel) dans les garages.

Sensibilisation de l’automne

À la maison, la plupart des intoxications au CO ont lieu dans la salle de séjour, la chambre à coucher et la salle de bains. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site web du Centre Antipoisons:

Le Centre Antipoisons aborde sur son site le thème spécifique du monoxyde de carbone, où vous retrouvez une multitude d’informations dans 4 rubriques.

D’autres organisations ont également des pages web sur le CO:

Certaines de ces organisations (mais aussi des zones de pompiers) ont menè par le passé des campagnes pour sensibiliser à ces risques:

A l’initiative du Centre Antipoisons, 11 organisations partenaires unissent leurs forces à partir de 17 octobre 2022 au cours des 3 prochaines semaines sur les médias sociaux pour une campagne sous le slogan "#ensemblecontreleCO". Les quatre points d'action relatifs à l'intoxication au CO sont essentiels à cet égard: "vérifier", "ventiler", "alerter" et "réagir". Plus d’informations sont disponibles sur le site du Centre Antipoisons: Le Centre Antipoisons et les organisations partenaires unissent leurs forces contre l'intoxication au monoxyde de carbone.

Il existe également des exemples de campagnes à l'étranger:

Dans le cadre de la crise énergétique, des appareils supplémentaires seront sans doute ajoutés, avec un risque supplémentaire de combustion incomplète ou de gaz de combustion dans la salle de séjour, entraînant des risques d'intoxication. Il y avait déjà une certaine ruée vers ces chauffages alternatifs à la mi-septembre, comme on a pu le voir sur le site de la RTBF, entre autres:

‘Oscare vzw’, le centre flamand de soins et de recherche sur les brûlures et les cicatrices, a sensibilisé fin 2021 aux alternatives de chauffage ‘plus sûres en matière d’incendie’ (en néerlandais): Brandveilig verwarmen.

Le CO est un peu plus léger que l’air (mais se mélange bien) et est un gaz inodore, il est donc important d'installer des détecteurs de CO. Pour ces détecteurs, il existe des normes européennes et d’autres normes, comme EN 50291, EN 50292, NFPA 720 et UL 2034. Des analyses ont par ailleurs été réalisées concernant la qualité des détecteurs de CO. Vous en trouverez ci-après quelques exemples:

Il existe aussi des pages web et/ou des campagnes au sujet des détecteurs de fumée. Vous en trouverez ci-après quelques exemples:

Articles BeSWIC actualisés

Les risques liés au CO peuvent se manifester non seulement à la maison, mais aussi sur le lieu de travail, par exemple en raison de la combustion incomplète de moteurs explosifs dans des espaces moins ventilés.

Ce site BeSWIC comprend 4 articles qui abordent les risques liés au CO (et aux émissions d’échappement) sur le lieu de travail. Ces articles, qui ont été récemment actualisés, peuvent être retrouvés via les liens suivants:

Les liens inactifs ont été restaurés et de nouvelles sources d’informations ont été ajoutées. Ce sont notamment les éléments suivants qui sont concernés:

Gaz d’échappement dans les garages

Les gaz d'échappement des véhicules à moteur à combustion interne classique dans les garages peuvent donner lieu à des risques d'intoxication. Les risques ne sont pas présents exclusivement dans les garages, mais peuvent survenir sur tout lieu de travail dans un environnement fermé (il ne s'agit pas nécessairement d'un espace confiné) où la ventilation est insuffisante (par exemple, tunnels, halls, cales de navires (ST-VIK-115, B-VIK-006), …) et où des moteurs à combustion interne sont présents. Ceci a déjà été illustré dans l’article susmentionné de BeSWIC concernant les chariots élévateurs, engins de construction et autre matériel roulant.

L’article suivant sur l'adaptation de la limite d'émission des moteurs diesel (applicable à partir du 21/2/2023) a été publié sur ce site BeSWIC: Adaptations de la législation sur les agents chimiques

L’article suivant sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, portait quant à lui sur l’adaptation de la valeur limite de CO de 25 ppm à 20 ppm: Adaptation de la liste des valeurs limites d'exposition professionnelle

Attention: il ne faut pas confondre les valeurs limites (et donc implicitement la toxicité) de CO et de CO2. La valeur limite de CO2 s’élève en effet à 5000 ppm. Le Livre III, titre 1er du Code définit par ailleurs des valeurs de confort pour le CO2 dans le climat intérieur. Les articles BeSWIC suivants entre autres ont été publiés au sujet du CO2:

Ci-dessous quelques articles, sites web et publications qui sensibilisent sur les gaz d’échappement dans ce secteur:

Plusieurs États membres et organisations ont mené des campagnes (d’inspection) au sujet des émissions des moteurs diesel:

En 2009, une campagne d’inspection a en outre été menée dans les garages par l’inspection du travail, en tenant compte de cet aspect. Plus aucune communication n’est disponible à ce sujet, à l’exception d’un bulletin d’information générale sur le site de Prevent: Campagnes d’inspection dans les garages et les ateliers de carrosserie.

Une liste de contrôle "Secteur des garages et carrosserie" dans le cadre de la fraude et du dumping social est disponible sur le site internet du Service d'intervention et de recherche sociale (SIRS).