Sécurité le long des voies et sur les quais

Update 13/07/2023

Récemment, la sécurité le long des voies a été mise en avant dans la presse par la campagne « Votre vie vaut un détour » d’Infrabel. Dans ce cadre, des spots télévisés avec des images dures sont utilisés.

Divers bulletins d’information y renvoient:

Le communiqué de presse de Infrabel (« Ta vie vaut un détour ») n’est plus disponible. Cependant, une page spécifique a été développée autour intrusion sur les voies.

Campagne

En cinq ans, le nombre de « trespassers » (personnes marchant sur les voies de chemin de fer) a pratiquement triplé. En 2013, on dénombre 9 décès et 4 blessés graves.

C’est pourquoi Infrabel a mis sur pied une campagne de sensibilisation qui s’adresse, avant tout, aux voyageurs, aux riverains du domaine ferroviaire et aux jeunes en âge scolaire.

Traverser ainsi les voies se fait au péril de sa vie. Utilisez toujours un passage sécurisé pour vous rendre d’un quai à un autre. Il peut s’agir d’une passerelle, d’un passage souterrain ou d’un passage à niveau sécurisé. Votre vie vaut quand même bien un petit détour ! D’où le slogan de la campagne.

Outre traverser les voies, l’électrocution peut aussi avoir une issue mortelle. Ne montez donc jamais sur les trains, sur les ponts et aux arbres à proximité de caténaires de chemins de fer. Même uriner sur une caténaire peut très mal se terminer en raison de la conductivité.

En plus de cette campagne de sensibilisation (qui n’est plus disponible), le site Internet d’Infrabel sous la rubrique sécurité contient bien plus d’informations utiles et du matériel visuel disponible. Il y aussi une rubrique Sécurité aux passages à niveau. Un sous-aspect dans les zones portuaires, à savoir le fait d’arracher de caténaires, a également été abordé dans ce BeSWIC : Campagne contre l’arrachement de caténaires.

Les efforts déployés autour des campagnes de sensibilisation des chemins de fer belges ont été présentés par Tine Verheyden ce 3 juin 2014 durant la 6e conférence ILCAD (International Level Crossing Awareness Day).

Cette campagne a été répétée par la suite. Lisez les nouvelles suivantes sur :

Le site web de 2015 (jamaissurlesvoies.be) n'est plus disponible, mais 2 films sur YouTube le sont :

Comme mentionné ci-dessus, une page spécifique intrusion sur les voies a été développée.

Autres campagnes de sensibilisation

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) attire l’attention sur le fait qu’il est interdit et très dangereux de descendre sur les voies et autres règles de sécurité sur le quai et dans les véhicules: Consignes de sécurité

Malheureusement, d’autres pays rencontrent également le problème de ne pas traverser correctement les voies et de les traverser là où il ne faut pas.

C’est pourquoi chaque année un « International Level Crossing Awareness Day (ILCAD) » est organisé, qui se focalise sur des mesures pédagogiques et la promotion d’un comportement sûr pour traverser les voies.

Le Conseil européen pour la sécurité des transports (European Transport Safety Council - ETSC), connu pour ses publications PRAISE, a aussi publié à ce sujet: International Level Crossing Awareness Day

D’autres sites Internet sur le franchissement des voies (décrit en anglais comme le « trespassing »):

Risques lors de travaux à proximité des ou sur les voies

Pour la réalisation de travaux à proximité des voies et sur les voies, une attention particulière est nécessaire. Les conséquences peuvent, en effet, être très importantes.

Le 26 novembre 2012, une grue renversée a perturbé le trafic ferroviaire ; voir ces bulletins d’information:

Pour éviter l’électrocution, mais aussi pour ne pas être aspiré par le déplacement d’air d’un train en passage, on utilise, lors de travaux sur des voies ferrées, le gabarit; c’est une distance de sécurité minimale à respecter par rapport à la caténaire ou aux rails. Plus d’information sur le gabarit dans les chemins de fer:

Ce message BeSWIC "Ne vous approchez pas trop des lignes à haute tension" contient également des informations générales sur l'électrocution.

Outre les travaux à proximité des voies, les ouvriers du chemin de fer effectuent également des activités opérationnelles, avec ou sans wagons, comme le tri, l’accouplement de wagons et l’inspection du matériel. Ces manipulations impliquent également des risques spécifiques et peuvent occasionner des accidents mortels.

Concernant le tri, les instances allemandes d’assurance accidents ont édité les publications suivantes:

Accidents et analyse d’accidents

L’Organismes d’Enquête sur les Accidents et Incidents ferroviaires (OEAIS) procède à l’analyse des accidents survenus sur le réseau ferroviaire belge. Il existe une liste récapitulative de ces derniers. La lecture de ces rapports d’enquête de l’OEAIS est intéressante dans ce cadre:

L'OEAIS est également mentionné dans ce message de BeSWIC: Enquête d’accidents riches d’enseignements dans le secteur des transports.

À l’étranger aussi, il existe des rapports généraux d’enquête, comme ceux de l’Office fédéral des transports (OFT) en Suisse: Distances sur les quais - Zone de danger – Zone sûre (PDF)

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