Risques psychosociaux (RPS) - Bonnes pratiques

Projets sectoriels "La prévention des risques psychosociaux au travail" (SPF Emploi – Belgique – 2022/2023)

Le 11 décembre 2023, le SPF Emploi a présenté les résultats de 11 projets de subvention sur la prévention des risques psychosociaux au travail. Les projets ont été lancés à l'automne 2022 pour une période d'un an.

Les présentations de cet événement de clôture sont disponibles sur le site événement du SPF Emploi: Présentation des résultats des projets sectoriels de prévention des risques psychosociaux au travail.

Contexte

Le plan d'action fédéral "Bien-être mental au travail" a clairement montré que la pression mentale sur de nombreux travailleurs est élevée et qu’à la suite des différentes vagues Covid-19, il est impératif de soutenir des actions collectives pour la prévention des risques psychosociaux.

Face à ce besoin, les autorités fédérales ont décidé d'agir immédiatement et d'investir dans le bien-être psychosocial des travailleurs. Le Conseil des ministres a approuvé 11 projets durables qui visaient à répondre à une demande au niveau sectoriel et collectif et qui ont été mis en œuvre, dans un second temps, au niveau des entreprises, en se concentrant sur les risques psychosociaux spécifiques de différents secteurs: fabrications métalliques, industrie alimentaire, industrie textile, construction, entreprises de travail adapté, bois, électrotechnique, non-marchand, services d’aide à la famille et métallurgie.

Rapport final

Le rapport d'évaluation des projets sectoriels sur la prévention des risques psychosociaux au travail, préparé par les experts de l'Université libre de Bruxelles, de la ‘Vrije Universiteit Brussel’ et de l'Université de Gand, est disponible sur ce site BeSWIC: Rapport d’évaluation des projets sectoriels relatifs à la prévention des risques psychosociaux au travail (PDF, 681 KB).

Ce rapport final explique d'abord les critères de sélection et d'évaluation qui ont été appliqués, avant d'examiner plus en détail l'évaluation des 11 projets sectoriels.

Les projets

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des 11 projets qui ont reçu des subventions et dont les résultats ont été présentés lors de l'événement de clôture. Il s'agit des projets suivants:

Institut de Formation Postscolaire de l'industrie des fabrications Métalliques (IFPM): Outil Technios RPS

Ce projet, concernant le secteur de l’industrie technologique et des constructions métalliques, mécaniques et électriques, a développé un "Serious Game" qui constitue un outil ludique et dynamique de sensibilisation (prévention primaire) aux risques psychosociaux. Cet outil peut être déployé à grande échelle au sein des entreprises du secteur et être proposé afin de sensibiliser le public visé aux risques psychosociaux mais également l’aider à adopter et développer les comportements adéquats au sein de l’entreprise et en comprendre les enjeux.

L'interface du jeu place les travailleurs dans un univers de jeu vidéo ressemblant à l’environnement de travail d’une entreprise du secteur: un bureau et une cafétéria d'une part, et un atelier d'autre part.

Les auteurs soulignent l'importance d'impliquer la hiérarchie dans la formation. Ils ont également essayé de diffuser l'outil le plus largement possible.

Plus d'informations sur le jeu sont disponibles sur le site de l'IFPM: Technios Serious Game.

Regardez également la vidéo de présentation du jeu sur la chaîne YouTube de l'IFPM: Présentation Technios Serious Game.

PRE-WIN ("Psychosocial risk PREvention through Workplace INnovation") dans l'industrie alimentaire (Alimento) et l'industrie textile (Cobot)

Ces deux projets parallèles ont encouragé et soutenu les entreprises de l'industrie alimentaire et textile à s'attaquer à la source des risques psychosociaux grâce à une organisation du travail plus intelligente, au niveau de l'organisation et/ou de l'équipe. Sur la base du canevas organisationnel de Workitects, qui est centré sur de nombreux aspects de l'aptitude au travail (tels que la culture et la vision des dirigeants), l’accent est mis sur l'ensemble de l'entreprise, afin de détecter les points faibles dans l'organisation, et de mettre en place les actions d'amélioration. Cela se fait notamment par le biais d'exercices qui favorisent la participation, tels que l'élaboration conjointe du flux de travail et des relations de travail, mais aussi, par exemple, en prenant le "Workmeter" (une enquête sur l'aptitude au travail qui évalue explicitement les 5 T) comme base pour une action ultérieure.

Plusieurs sessions collectives ont été organisées dans les deux secteurs sous la forme de laboratoires d'innovation et d'un réseau d'apprentissage sur le thème "organiser différemment". En outre, un certain nombre de "scans" individuels ont été effectués dans des entreprises distinctes, offrant la formation ou les outils nécessaires.

Plus d’informations sont disponibles en néerlandais:

Constructiv (Construction): Building your Mental Resilience

S'inspirant des résultats du ‘Werkbaarheidsmonitor’ de la SERV, qui a révélé que la charge de travail psychosociale est en constante augmentation, ce projet avait pour objectif important d'ouvrir le débat et la discussion sur la charge psychosociale dans le secteur de la construction.

L'organisation sectorielle Constructiv a choisi de s'appuyer sur des boîtes à outils pour aborder les risques psychosociaux de manière préventive. Ces boîtes à outils se composent d’une brochure d'information et d’une vidéo d'introduction sur la manière d'effectuer une analyse des risques. Avec ces boîtes à outils, qui sont basées sur les cinq T, l'organisation sectorielle vise à fournir aux entreprises les outils nécessaires pour s'attaquer aux risques psychosociaux et aborder explicitement cette problématique.

La boîte à outils propose également une annexe sur le contexte juridique des risques psychosociaux et leur prévention primaire.

Plus d’informations sur cet outil sont disponibles sur le site de Liantis: Building your mental resilience.

L’association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF): Prévention des risques psychosociaux au sein du secteur non marchand francophone et germanophone des entreprises de travail adapté (ETA)

Ce projet visait à aider les entreprises de travail adapté, durement touchées par la crise sanitaire, à redéployer autrement leurs ressources afin de contribuer à une meilleure qualité et durabilité de la vie au travail, à reconstruire un collectif de travail qui prenne soin de son personnel qui est également son public cible.

Concrètement, le projet a consisté en l'élaboration d'un questionnaire, l'organisation d'ateliers/ formations, la réalisation d’accompagnement collectifs ou d'analyse de risques sur site, la création de fiches-outils et la mise en œuvre d'une recherche-action.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’APEF:

Woodwize: Pre-Ps in Wood (PRÉvention des risques Psychosociaux dans les secteurs du bois)

Avec ce projet, Woodwize a utilisé la méthodologie de l’investigation appréciative ("Appreciative Inquiry"). Avec cette méthode, l'accent est placé sur la mise en évidence des bonnes pratiques du passé, sur la reconnaissance de ce qui fonctionne bien aujourd'hui et, enfin, sur l'exploitation de ces forces énergisantes. L'organisation d'un "Social Hackaton" a été un élément central du projet, dans lequel le contexte et les problèmes liés aux risques psychosociaux sont présentés aux participants afin de trouver des solutions (possibles) en cocréation et de manière innovante.

Le projet Pre-PS s'est déroulé en 5 phases:

  • explorer: y compris l'établissement d'un inventaire des outils existants, des mini-enquêtes, des analyses SWOT sur la politique, ...;
  • imaginer: réunir différents acteurs et organiser un "Hackaton social" (multidisciplinaire);
  • connecter: approche positive et non polarisante du bien-être psychosocial basée sur les 5 T;
  • approfondir: aller sur le terrain pour obtenir des résultats spécifiques et créer une base de soutien par le biais de témoignages, de bonnes pratiques, de labos vivants, ...;
  • ancrer: résultats concrets, tels que la boîte à outils, des conseils, le texte sur la vision du dialogue social, ‘upscaling’, etc.

La boîte à outils réalisée comprend un guide, un dépliant de sensibilisation, des cartes de conversation, des conseils, une base de données d'outils, un quickscan du bien-être, etc.

Plus d’informations sont disponibles en néerlandais sur le site de Woodwize: PrePS in Wood.

Volta: Mini-formations pour prévenir les RPS dans le secteur électrotechnique

Volta a déjà proposé plusieurs mini-formations pour la prévention des risques électriques. Avec ce projet, Volta souhaitait élargir l'offre avec 4 mini-formations pour la prévention des risques psychosociaux (RPS).

Les mini-formations sont des formations que les responsables d'une entreprise (par exemple le chef d’entreprise, le responsable de site, le conseiller en prévention, le collaborateur RH, etc.) peuvent utiliser lors d'une réunion d'équipe ou d'un autre moment de concertation pour aborder certains sujets. Il s'agit d'une formation courte (30 à 60 minutes) qui est centrée sur l'apprentissage mutuel par l'expérience. Les formations sont accessibles à tous, flexibles et permettent d’économiser du temps et de l'argent. Ces formules prêtes à l'emploi sont disponibles sous forme numérique.

Les mini-formations se composent d'une vidéo, d'un dossier de travail pour les travailleurs et d'un document contenant des informations générales supplémentaires.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de Volta:

APEF: Prévention des risques psychosociaux au sein du secteur non marchand francophone et germanophone

Ce projet a consisté en la création et la diffusion d’un questionnaire permettant l’identification des facteurs de risques psychosociaux.

De plus, des actions formatives sous forme d’ateliers portant sur diverses thématiques relatives aux risques psychosociaux ont été dispensées par plusieurs opérateurs spécialisés. Pour favoriser l’analyse et la prévention des risques psychosociaux sur le terrain, il a également été proposé des interventions réalisées par des opérateurs externes au sein même d’institutions relevant des (S)CP ayant adhéré au projet. Ces actions au sein des institutions pouvaient prendre la forme d’analyses de risques en groupe ou encore d’un accompagnement collectif face à une problématique particulière liée aux risques psychosociaux. Une recherche-action a par ailleurs complété le panel des actions de ce projet.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’APEF:

ICOBA (VIVO): Prévenir et gérer les comportements indésirables (sexuels) dans les services d'aide à la famille flamands pour favoriser le bien-être psychosocial des travailleurs

Avec ce projet, les partenaires sociaux des services d'aide familiale flamands ont voulu renforcer les services d'aide familiale dans leur politique intégrale et structurelle en matière de comportement indésirable (sexuel). À cet égard, une compréhension claire, une plus grande ouverture à la discussion et une meilleure évaluation et délimitation des (signaux de) comportements indésirables des utilisateurs à l’égard des travailleurs jouent un rôle préventif important.

Les partenaires sociaux souhaitaient avant tout sensibiliser un plus grand nombre de personnes et répondre aux besoins en termes de prévention spécifique. Les outils suivants ont été réalisés:

  • rapport écrit: inventaire des besoins et des bonnes pratiques, en adaptant des rapports existants, des brochures, des sites et la boîte à outils ‘Weerbaar aan de slag met grensoverschrijdend en agressief gedrag’ ("Résilience face aux comportements inappropriés et agressifs");
  • l'organisation d'une table d'échange et d'un atelier sur le sujet;
  • l'organisation de sessions de formation en coopération avec "The Human Link";
  • la création d'un module d'apprentissage ‘Weerbaar aan de slag met grensoverschrijdend en agressief gedrag’ pour le personnel de première ligne et d'un module de travail.

Plus d’informations sont disponibles en néerlandais sur le site d’Icoba: de gezinszorg en bejaardenhulp.

Mtech+: #Me(n)taal krachtig (“me(n)tal(ement) puissant”)

"#Me(n)taal krachtig" visait, via un arbre décisionnel interactif en ligne, à donner aux entreprises des secteurs de la métallurgie et de la technologie la possibilité de concevoir un parcours de prévention sur mesure dans le domaine du travail post-COVID. À chaque extrémité de l'arbre de décision, le responsable RH, le conseiller en prévention ou le service de formation trouvera une boîte à outils contenant différentes interventions susceptibles d'améliorer le bien-être psychosocial. Dans le cadre du projet, cet arbre de décision interactif en ligne a été mis en place. Par ailleurs, un certain nombre de bonnes pratiques et d'interventions ont été collectées et développées, qui peuvent servir d’inspiration pour mettre en place une culture plus attentive au bien-être psychosocial de tous les travailleurs . Ces bonnes pratiques et interventions sont compilées dans un certain nombre de boîtes à outils.

Plus d’informations sont disponibles en néerlandais sur le site de Mtech+:

VIVO: Travailler sur la soutenabilité dans les entreprises de travail adapté avec un scan soutenabilité

Le projet visait à créer un scan qui permet de recueillir des données plus spécifiques sur les questions de soutenabilité au niveau individuel, organisationnel et sectoriel, tant au niveau du secteur que de l'entreprise.

Le projet a développé une application web en collaboration avec une société de logiciels. Les employeurs peuvent se connecter à une plateforme numérique et demander à leurs travailleurs de différents niveaux de remplir le questionnaire de manière anonyme. Les questions incluses dans cet examen évaluent la charge physique, la charge de travail, la souffrance émotionnelle et quelques questions générales sur le contexte de travail.

Plus d’informations sont disponibles en néerlandais sur le site de VIVO: