Diverses solutions techniques pour travailler en hauteur

Update 09/01/2023

Dans le cadre de la campagne "Hervé Harnais" (travailler en hauteur) de Constructiv, divers outils de campagne ont été développés. Parmi ceux-ci, on retrouve des exemples de bonnes pratiques, ainsi qu'un catalogue en ligne des équipements de travail et de protection adaptés pour les travaux en hauteur. L'article ci-dessous donne un aperçu du catalogue en ligne et présente quelques autres solutions techniques, ainsi que des équipements adaptés aux travaux en hauteur.

Certaines de ces solutions techniques ont déjà fait l'objet d'une publication sur le site de BeSWIC. Dans le catalogue néerlandais relatif aux équipements facilitant le travail, on trouve également de bons exemples pour le travail en hauteur.

Article sur le blog du site de BeSWIC concernant la campagne Hervé Harnais: Campagne de prévention "Travailler en hauteur en toute sécurité".

Catalogue en ligne de Constructiv

Dans le catalogue en ligne, on peut sélectionner les équipements de travail suivants:

  • les échafaudages;
  • les garde-corps;
  • les filets de sécurité;

On y obtient, sous forme de fiches de produit, un relevé concret des moyens disponibles par fabricant ou fournisseur.

Ce catalogue est disponible sur le site web de Constructiv dans la rubirque bien-être > campagnes > campagne travailler en hauteur en toute sécurité > catalogue en ligne travailleur en hauteur en toute sécurité.

Elevah traction manuelle

Lors de la foire “The way to health and safety” organisée à Gand les 18 et 19 octobre 2016, on a pu découvrir l'"Elevah traction manuelle". Ce produit a reçu en 2015 le prix "Low Level Access" de l'“International Powered Access Federation” (IPAF) dans le cadre des “International Awards for Powered Access” (IAPA).

L'Elevah traction manuelle est adapté pour une hauteur de 4 à 7 mètres, par exemple pour remplacer des lampes défectueuses. Toutes les informations relatives à ces produits sont disponibles sur le site web d'Elevah: plateformes élévatrices

Telecom

Les applications de télécommunications et le travail en hauteur méritent également une attention particulière. C'est là que des fabricants tels que Branach ont trouvé des solutions. Lisez les informations suivantes :

France

En France, il existe certaines normes pour travaux de faible hauteur. Quelques publications en ont également été faites:

Un bon aperçu des normes françaises et européennes (comme EN 131-7 : 2013 Titre Échelles - Partie 7: Échelles mobiles avec plate-forme) est donné par le Syndicat national des fabricants d'Echelles & Marchepieds.

Les plateformes du producteur Duarib, à savoir les Wheelys et les Cabri, sont, outre l'Elevah, également de bons exemples. Le Cabri est également conforme à la PIRL. Plus d'info sur le site internet Duarib.

Divers articles sur le site de BeSWIC suggérant des solutions pratiques pour travailler en hauteur

BeSWIC a déjà publié sur son site divers articles proposant des solutions pour pénétrer dans les containers et camions-citernes, des échafaudages à monter facilement, etc.

D'autres articles publiés portaient sur les manières non classiques de travailler en hauteur, comme les techniques de cordes, ou sur quelques risques moins connus que présentent les nacelles élévatrices.

Voici plusieurs articles publiés sur le site de BeSWIC:

Outils facilitant les conditions de travail

Le site web néerlandais “Arbovriendelijke hulpmiddelen” mentionne toute une série d'exemples.  Le site web a été mis à jour à la fin de l'année 2019. Il est possible d'effectuer des recherches par type de produit, danger, profession, activité, équipement de travail et équipement de construction.

Il ne s'agit pas uniquement de solutions pour travailler en hauteur, mais aussi de divers types de matériel pouvant être utilisé par les métiers de la construction ou le secteur de la construction.

Des solutions peuvent également être trouvées sur le site français de Preventionbtp via le filtre métiers et le filtre risques.

La publication du NIOSH intitulée Ergonomics for Construction Workers énumère 20 fiches-conseils (Tip-sheets) réparties en quatre groupes de solutions simples : pour le travail au sol, pour le travail au-dessus de la tête, pour le levage, le maintien et la manipulation de matériaux et pour le travail manuel intensif.