Feuille de route de Co-Prev pour le contact tracing

Co-Prev, l’association de Services Externes pour la Prévention et la Protection au travail (SEPPT) a élaboré une feuille de route pour le contact tracing dans les entreprises et les collectivités.

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site de Co-Prev: Covid-19: contact tracing dans les entreprises et collectivités.

Feuille de route contact tracing

La feuille de route comprend 3 chapitres et 3 annexes. Il y a un chapitre sur les définitions, un chapitre sur les conseils après le tri des contacts à haut et à faible risque et un chapitre sur le traçage des contacts dans les entreprises et les collectivités.

On y trouve une définition de la recherche de contact, de l’index patient, de la personne de contact, du contact à haut risque ou contact rapproché, du contact à faible risque, de la quarantaine/isolation, de la collectivité et du cluster.

Une collectivité est un grand groupe, où tous les membres n’ont pas d’interactions entre eux mais où il est bien question de valeurs, objectifs et convivialité partagés. Une entreprise est en ce sens aussi une collectivité.

Pour le traçage des contacts auprès des travailleurs, nous faisons la distinction entre les collectivités dans les soins de santé et les collectivités en-dehors des soins de santé. Les personnes qui habitent ou sont soignées dans des collectivités appartiennent souvent au groupe à risque d’évolution sévère d’une infection au Covid-19.

Il y a 7 étapes dans le traçage des contacts:

  • Prise de contact par le call center
  • Identification du cas index
  • Analyse de risques
  • Identification et triage des contacts
  • Prise de contact avec les contacts
  • Mesures pour les contacts
  • Reprise du travail

Les annexes 1 et 2 sont les analyses des risques au niveau de l’organisation pour les collectivités en dehors des soins de santé et pour les collectivités dans les soins de santé.