OiRA Bureau

En mai 2023, un nouvel outil interactif d’évaluation des risques en ligne (OiRA) sur le travail de bureau a été lancé. OiRA "Bureau" est principalement destiné aux organisations qui travaillent essentiellement dans des bureaux, comme les notaires, les cabinets d'avocats, les agences pour l'emploi, les banques et les assurances, les cabinets comptables, les entreprises informatiques, les administrations, les agences de communication, etc.

L’OiRA Travail de bureau permet aux employeurs et à leurs collaborateurs d’évaluer, ensemble, les risques en matière de sécurité et de santé au sein de leur entreprise, puis d’élaborer un plan d’action. L’outil est parfaitement adapté aux défis propres au travail de bureau. Nous pensons par exemple aux douleurs dorsales et aux problèmes articulaires provoqués par le travail en position assise, aux problèmes de vue et aux maux de tête consécutifs au travail sur écran, aux problèmes de santé dus à une mauvaise qualité de l’air ambiant, aux problèmes psychosociaux, aux agressions verbales de certains clients et au risque d’incendie.

Avoir une politique préventive accordant une attention particulière à la sécurité et à la santé est essentielle dans une optique d’entreprise durable. Les entreprises ont l’obligation légale d’avoir un plan de prévention des risques solide et actualisé. L’outil offre par ailleurs de nombreux avantages importants pour l’entreprise :

  1. Une protection accrue des collaborateurs et de l’entrepreneur contre les accidents et les maladies professionnelles. À court et à long terme.
  2. Une diminution des absences qui se traduit par une productivité augmentée, un meilleur respect des délais et une baisse des primes d’assurances. Bref : une entreprise aux finances plus saines.
  3. Une bonne réputation pour l’employeur et l’entreprise et une collégialité optimisée grâce à l’implication positive et constructive des collaborateurs dans l’analyse des risques et dans les actions qui en découlent.
  4. L’accident n’a pas pu être empêché ? Les frais supplémentaires, tels qu’amendes et dommages-intérêts, sont évités et l’entreprise a un dossier plus solide face à l’assurance.
  5. Les entrepreneurs sont toujours préparés à la visite des inspecteurs du Contrôle du bien-être au travail.
  6. Ils parlent le même langage que leur conseiller en prévention externe et exploitent au maximum leur affiliation obligatoire auprès d’un service externe de prévention.

Vous pouvez trouver l'OiRA Bureau via la page www.votreanalysedesrisques.be.

Le 12 mai 2023, le nouvel outil OiRA "Bureau" a été présenté lors d’un webinaire. Les présentations Powerpoint du webinaire sont disponibles sur le site événements du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi): Webinaire : lancement du nouvel outil OiRA "Bureau".

"La figure montre le logo du Bureau OiRA, le texte "Bureau OiRA, votre outil en ligne gratuit pour l'analyse des risques" et un lien vers la page web www.votreanalysedesrisques.be".

Sur OiRA

Les petites entreprises ne disposent, pour la plupart, que de moyens limités pour effectuer une analyse des risques. C'est pourquoi l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) propose la plateforme en ligne "OiRA" comprenant des instruments d'analyse des risques (outils OiRA) créés sur mesure pour des secteurs et professions spécifiques dans les différents pays européens. "OiRA" signifie ‘Online interactive Risk Assessment’ ("Outil interactif d’évaluation des risques en ligne").

L’outil décrit, étape par étape, le processus d'évaluation des risques afin de les identifier et de les surveiller. Ensuite, OiRA peut également aider à définir des actions préventives et un plan d’action "sur mesure".