Risques psychosociaux - Dépistage et analyse des risques – Outils

Sur cette page:

Analyse des risques générale

Analyse des risques psychosociaux liés au travail : méthode par questionnaire (SPF Emploi – Belgique – 2023)

Le questionnaire sur les risques psychosociaux est un outil permettant d'identifier et d'évaluer les risques psychosociaux liés au travail. Il accompagne les deux premières étapes de l'évaluation des risques (inventaire et analyse des risques) et constitue le point de départ de la troisième étape (prise de mesures). Basé sur le modèle "Job Demands - Resources" (Demerouti, Bakker, Nachreiner & Schaufeli, 2001), il sonde en profondeur les obstacles et les ressources en termes d'organisation du travail, de contenu du travail, des conditions de travail, des conditions de vie au travail et des relations interpersonnelles de travail.

À l'aide des quatre documents suivants, l'employeur peut procéder à l'évaluation des risques psychosociaux de manière autonome ou en collaboration avec un conseiller en prévention aspects psychosociaux :

  • Le guide de l'utilisateur est un manuel pratique qui explique les différentes étapes de l'enquête et du traitement des données. L'utilisateur y trouvera également des points d'intérêt importants et des informations générales supplémentaires.
  • Le questionnaire se compose d'une centaine de questions courtes auxquelles les travailleurs peuvent répondre à l'aide d'une échelle de Likert (par exemple, avec les options de réponse jamais/rarement/parfois/souvent/toujours). Le questionnaire est disponible sous la forme d'un fichier PDF interactif afin que les travailleurs puissent le remplir par écrit ou via un ordinateur.
  • Le modèle Excel pour le traitement des données permet de générer des scores minimum, maximum et moyen par question, entre autres, et fournit également un score global par thème.
  • Le modèle Excel de démonstration est un exemple fictif de ce à quoi ressemble le modèle Excel de traitement des données une fois les données introduites.

Les quatre documents sont disponibles séparément sur le site web du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale : Analyse des risques psychosociaux liés au travail - Méthode par questionnaire.

Indicateur d’alerte de risques psychosociaux au travail (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique – 2020)

L’indicateur d’alerte des risques psychosociaux est un instrument qui peut être utilisé pour détecter la présence de risques psychosociaux dans l’entreprise et évaluer leur importance (feu vert: problèmes mineurs; feu orange: signal d’alerte; feu rouge: alarme).

L’outil s’adresse à toutes les entreprises, grandes, moyennes et petites, de plus de 20 travailleurs. L’outil peut être utilisé dans de plus petites entreprises, mais devra éventuellement faire l’objet de certaines adaptations.

Cet outil de pré diagnostic a pour objectif d’alerter l’employeur sur la présence de risques psychosociaux au sein de son entreprise afin qu’il puisse au plus tôt mettre en œuvre une réelle politique de gestion des risques psychosociaux.

Il permet à l’entreprise de se situer dans ce domaine et ne remplace en aucun cas l’analyse des risques qui est une obligation légale à laquelle doit se soumettre toutes les entreprises en Belgique.

Il se présente sous la forme d’un tableau de bord, composé d’un certain nombre d’indicateurs, à remplir par un petit groupe de personnes représentatives de l’entreprise.

Le premier module est composé de 12 indicateurs objectifs et chiffrés: le taux d’absentéisme ou le nombre d’accidents du travail… Ces données peuvent être trouvées auprès des ressources humaines, dans les rapports annuels du service interne ou externe pour la prévention et la protection au travail (SIPPT / SEPPT), dans le bilan social…

En fonction du nombre d’alertes mis en évidence, un premier diagnostic est proposé sous la forme d’un code couleur.

Le second module correspond à une analyse plus poussée de la situation et permet un prédiagnostic plus fin. Les données brutes récoltées devront être interprétées afin de leur donner un sens. Cela permet de nuancer les chiffres en fonction des caractéristiques, du secteur d’activités et de la taille des entreprises. Le module 2 propose également de prendre en compte l’évolution dans le temps des indicateurs.

Le module intégré est principalement destiné aux entreprises qui sont déjà plus avancées dans l’ébauche et l’élaboration de leur politique en matière de bien-être et qui souhaitent utiliser l’outil pour un suivi systématique de cette politique.

Le module intégré combine les indicateurs des modules 1 et 2 de la version standard de l’indicateur d’alerte des risques psychosociaux et comporte un indicateur supplémentaire, à savoir la "réintégration".

L’outil est disponible sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Indicateurs d’alerte des risques psychosociaux au travail : guide d'utilisation et outils.

Stratégie SOBANE - Aspects psychosociaux (SPF Emploi – Belgique - 2015)

La stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Le principe est d’utiliser les moyens et les compétences nécessaires en fonction de la complexité des problèmes rencontrés.

Elle comporte 4 niveaux d'intervention:

  1. screening (dépistage);
  2. observation (dont les aspects psychosociaux);
  3. analyse;
  4. expertise.

Aux premiers niveaux, Dépistage et Observation: approche participative, basée sur la connaissance que les travailleurs ont de leur situation de travail. Ceux-ci sont amenés à réfléchir sur les problèmes vécus et à envisager des solutions pour les résoudre.

Les niveaux d'Analyse et d'Expertise sont utilisés pour les problèmes plus difficiles à résoudre. Ils sont approfondis avec l'aide de spécialistes, les conseillers en prévention.

L’objectif du niveau 2 "l'Observation" est de centrer la discussion sur un risque en particulier, ici, les aspects psychosociaux. Cet approfondissement (suite à la réunion de dépistage - Déparis) permet d’analyser les problèmes plus en détails et de déterminer les mesures supplémentaires qui peuvent être prises pour améliorer la situation.

La procédure d’Observation aborde les aspects psychosociaux suivants:

  • l’organisation du travail;
  • le contenu du travail;
  • les conditions de travail;
  • les conditions de vie au travail;
  • les relations interpersonnelles au travail.

La stratégie SOBANE, aspects psychosociaux a été adaptée à l’AR du 10 avril 2014 relatif à la prévention des risques psychosociaux au travail.

La stratégie SOBANE est disponible sur le site du SPF Emploi, dans la rubrique Publications > Aspects psychosociaux - Série Stratégie SOBANE.

Plus d’informations sur la méthode sont disponibles dans la rubrique Politique du bien-être > Analyse des risques > Stratégie d’analyse des risques SOBANE.

Faire le point - Une aide pour évaluer les risques psychosociaux dans les petites entreprises (INRS – France – 2013)

Cet outil, développé sous la forme d'une grille excel, permet aux entreprises de moins de 50 travailleurs de s'interroger sur la présence ou non des RPS en répondant à une quarantaine de questions. Il fournit des clés de compréhension et des pistes d'actions pour les prévenir. Son utilisation implique une participation des travailleurs pour qu'ils parlent du contenu de leur activité, de leur métier et du terrain. En outre, il fournit des indications et des pistes pour faciliter l'élaboration d'un plan d'action.

Cet outil est disponible sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et de maladies professionnelles (INRS): Faire le point - Une aide pour évaluer les risques psychosociaux dans les petites entreprises.

Le VOW / QFT: Instrument de mesure des facultés de travail (Fonds de l'expérience professionnelle – Belgique – 2009)

Le VOW / QFT a pour but d'étudier comment le travailleur perçoit et vit l’équilibre entre ses propres caractéristiques et les exigences auxquelles il est confronté.

Le questionnaire est composé de 6 modules:

  • module 1: Facteurs psychosociaux;
  • module 2: Aspects physiques des conditions de travail;
  • module 3: Sécurité;
  • module 4: Santé;
  • module 5: Capacité à travailler;
  • module 6: Intention de rester.

L’outil est disponible dans le module Outils > Le VOW / QFT: Instrument de mesure des facultés de travail.

Stratégie Sobane – Guide de dépistage Deparis (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique – 2007)

La stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Le principe est d’utiliser les moyens et les compétences nécessaires en fonction de la complexité des problèmes rencontrés.

Elle comporte 4 niveaux d'intervention:

  1. screening (dépistage);
  2. observation;
  3. analyse;
  4. expertise.

Les premiers niveaux, Dépistage et Observation consistent en une approche participative, basée sur la connaissance que les travailleurs ont de leur situation de travail. Ceux-ci sont amenés à réfléchir sur les problèmes vécus et à envisager des solutions pour les résoudre.

Les niveaux d'Analyse et d'Expertise sont utilisés pour les problèmes plus difficiles à résoudre. Ils sont approfondis avec l'aide de spécialistes, les conseillers en prévention.

Le guide Déparis permet le dépistage participatif des risques et correspond au niveau “Dépistage” de la stratégie SOBANE. Lors d'une réunion de deux heures avec les travailleurs, l'ensemble des problèmes liés à une situation de travail est abordé et discuté en vue de déterminer ce qui peut être fait pour améliorer la situation dans l’immédiat, et d'identifier les problèmes plus difficiles à résoudre.

Les différentes rubriques du guide Déparis permettent de conduire la réunion et de guider la discussion. Le contenu de ces rubriques a été adapté pour de nombreux secteurs d'activité et métiers. Pour certaines grandes entreprises, plusieurs guides pourront être utilisés pour des situations de travail très différentes.

La stratégie Sobane est disponible sur le site du SPF Emploi, dans le module Publications > Stratégie SOBANE et méthode de dépistage DEPARIS.

Plus d’information sur la méthode sont disponibles dans la rubrique Politique du bien-être > Analyse des risques > Stratégie d’analyse des risques SOBANE.

Thèmes spécifiques

Projet européen UniSAFE "Mettre fin à la violence sexiste dans le monde académique" (UniSAFE – 2023)

Le projet européen UniSAFE "Ending gender-based violence in academia" propose une série d'outils prêts à l'emploi pour lutter contre les comportements non désirés dans le milieu académique.

Près de 62 % des 42.000 personnes interrogées dans le cadre de l'enquête 2022 sur la violence sexiste dans les universités et l'enseignement supérieur menée par UniSAFE ont déclaré avoir subi au moins une forme de violence sexiste. Bien que les organismes de recherche et les établissements d'enseignement supérieur reconnaissent de plus en plus leur responsabilité institutionnelle dans la lutte contre la violence à caractère sexiste, la mise en place de politiques et de procédures efficaces reste un défi.

Par où commencer? Comment les institutions peuvent-elles promouvoir le changement de culture? Quels sont les éléments clés à inclure dans une politique? Comment un institut doit-il réagir aux allégations? Comment mieux protéger les étudiants et le personnel? Quelles sont les pratiques inspirantes d'autres institutions en Europe?

Quoi?

Pour qui ?

Pour les universités et l'enseignement supérieur, les décideurs politiques, les syndicats et les associations d'étudiants.

Les informations et les outils ne sont disponibles qu'en anglais.

Le ‘Combat Harassment Tool’ (CHAT) (KULeuven – Belgique – 2023)

Le ‘Combat Harassment Tool’ (CHAT) est un outil de dépistage en ligne des comportements non désirés au travail. Au moment, l’outil est seulement disponible en néerlandais.

Le CHAT consiste d’un questionnaire en ligne rempli de manière anonyme par un minimum de 15 employés. Sur la base de ce questionnaire, l'employeur reçoit un rapport de retour d'information qui identifie la présence de violence, d'intimidation et de comportement sexuellement transgressif. Les facteurs de risque d'un comportement non désiré, le type d'auteur possible et les éventuels symptômes de burnout qui en découlent sont également abordés.

Avec CHAT, la KULeuven souhaite donner aux entreprises une base rapide et peu contraignante pour discuter des comportements non désirés sur le lieu de travail et y remédier.

Plus d'informations en néerlandais sur le site du CHAT: Voorkom ongewenste, grensoverschrijdende situaties op het werk - Combat Harassment Tool.

Outil de détection précoce du burnout (SPF Emploi – Belgique – 2020)

L’objectif principal de cet outil est d’apporter une aide aux professionnels de la santé pour déceler les signes avant-coureurs du burnout. Le sens clinique de ces professionnels, aidés de l’outil permet de mettre en évidence la présence du burnout et son importance. Cet outil a aussi pour objectif de donner les premières pistes aux professionnels pour la prise en charge du travailleur.

L’instrument de screening est complété par le professionnel de la santé lors d’un entretien avec le travailleur. Le professionnel coche, dans un tableau, les différents symptômes que présente le travailleur selon leurs fréquences d’apparition. Chaque symptôme fait l’objet d’une brève description.

En 2020, l’outil a été adapté en 2 versions, une pour le médecin du travail et une pour le médecin généraliste.

Cet instrument est disponible sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Publications:

Le Burnout Assessment Tool (BAT) (KULeuven – Belgique – 2019)

Le “Burnout Assessment Tool” (BAT) est un questionnaire d'auto-évaluation pour mesurer le burnout.

Le BAT peut être utilisé pour des diagnostics individuels, ainsi que pour le benchmarking et le screening dans les organisations. Outre le BAT standard, destiné aux personnes qui travaillent ou qui ont travaillé jusqu'à récemment, il existe également une version générale destinée à surveiller les absence du travail depuis plus longtemps.

Cet outil a été développé par Wilmar Schaufeli (professeur), Hans De Witte (professeur) et Steffie Desart (doctorante) de la KULeuven.

Plus d'informations sur l'outil sont disponibles sur le site de BAT (uniquement en néerlandais ou en anglais): Burnout Assessment Tool.

E-learning sur le burnout (SPF Santé Publique – Belgique – 2019)

En tant que professionnel de la santé, vous pouvez suivre une formation en ligne sur le burn-out. Le SPF Santé publique propose cet outil gratuitement. Vous y trouverez les sections suivantes :

  • la définition
  • le dépistage
  • le diagnostic
  • le traitement

Le contenu de ce cours est basé sur l'avis du Conseil Supérieur de la Santé de Belgique de septembre 2017 et se compose de 6 modules en format vidéo.

Consultez cet outil sur le site du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement: BURNOUT e-learning - CSS_9339.

Check-list sur le lien entre les aspects psychosociaux et les accidents du travail (SPF Emploi avec le soutien du FSE – Belgique – 2014)

Les aspects psychosociaux peuvent être à l’origine des accidents du travail. Cette check-list est un outil qui permet de vérifier et d’objectiver, de façon simple, la présence éventuelle d’aspects psychosociaux ayant influencé la survenue d’un accident du travail.

Son utilisation peut apporter d’importantes informations pour enrichir l’analyse de l’accident. Par ailleurs, en cas d’accident du travail grave, on peut se servir de ces informations afin de compléter le rapport circonstancié qui doit être remis aux fonctionnaires chargés du Contrôle du bien-être au travail.

La checklist ainsi que le guide d’utilisation sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Projets de recherche > 2014 - Charge psychosociale au travail et accidents de travail.

Questionnaire sur le stress post-traumatique (Watson et al. – 1991)

Le QSPT (questionnaire sur le stress post-traumatique) est un relevé de symptômes en relation avec le stress post-traumatique. Il relève 17 symptômes associés au stress post-traumatique, appartenant à trois dimensions:

  • les situations sont constamment revécues (1 à 4);
  • l’évitement de ce qui rappelle les situations vécues (5 à 12);
  • l’activation neuro-végétative (trouble du sommeil, de l’humeur et de la vigilance) (13 à 17).

Il est indiqué dans les cas où une suspicion existe de conséquences graves et/ou durables suite aux violences subies. Il permet alors une objectivation de ces conséquences en référence à une échelle d’interprétation des scores de réponse.

Le document d’étude: Questionnaire sur le Stress Post-Traumatique (QSPT) (PDF, 85 kB).

Plus d'information

Vous trouverez plus d'information dans le thème Risques psychosociaux (RPS) et dans la rubrique Outils: