Le bien-être au travail : simple, pratique !

Le bien-être au travail est une préoccupation importante pour toutes les entreprises. La mise en œuvre d'une bonne politique de bien-être fait partie intégrante d'un bon esprit d'entreprise. Pour les petites entreprises et les nouveaux entrepreneurs, il n'est pas toujours facile de savoir ce que tout cela signifie et comment s'y prendre. Pourtant, elle est essentielle au bon fonctionnement d'une entreprise.

Les avantages sont énormes: une meilleure protection contre les accidents et les maladies professionnelles, moins d'absences, une meilleure productivité, des primes d'assurance moins élevées, un meilleur dialogue avec le conseiller en prévention externe, une plus grande collégialité, une meilleure réputation en tant qu'employeur...

Afin d'aider chacun dans son bien-être au travail, le guide “Le bien-être au travail: simple et pratique !” est disponible. Comme son nom l'indique, ce guide est accessible et convient à tous, qu'ils travaillent depuis longtemps dans le domaine du bien-être ou qu'ils viennent de créer leur entreprise. Aucune connaissance préalable n'est requise et ce guide contient toutes les informations dont on a besoin: les principes de base de cette législation obligatoire sur le bien-être au travail, clairement expliqués, et le support concret pour la mise en œuvre de cette politique, sous la forme de 17 fiches pratiques!

En pratique

  • Guide
    Guide
    COVID-19

    Version adaptée du guide générique pour lutter contre la propagation du COVID 19 au travail

    Le guide générique comprend des principes et des mesures nécessaires pour permettre aux entreprises de travailler en sécurité en limitant au maximum les contaminations au travail.
  • coronavirus
    coronavirus
    Agents biologiques / Analyse des risques

    Coronavirus : checklist prévention sur le lieu de travail

    La possibilité d’infection par le coronavirus sur le lieu de travail constitue un risque professionnel contre lequel l’employeur doit protéger ses travailleurs. Pour évaluer ce risque, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a élaboré une liste d’autocontrôle.
  • PME

    Un guide clair et pratique du bien-être au travail

    Afin d'améliorer le bien-être au travail dans la pratique, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a le plaisir de présenter un nouveau guide “Le bien-être au travail: simple, pratique !”...
  • Ergonomie / Analyse des risques

    Directive pratique sur l’analyse des risques ergonomiques

    L’association professionnelle de l’ergonomie VerV a élaboré une directive pratique qui décrit en 5 points à quoi ressemble une analyse des risques ergonomiques, quels sont ses composants et qui sont les acteurs impliqués.
  • COVID-19

    Les tests de diagnostic antigéniques peuvent-ils aider à maîtriser la transmission du COVID-19 sur le lieu de travail?

    L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a uni ses forces au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) pour examiner l’utilisation de tests de diagnostic antigéniques rapides pour le SARS-CoV-2, le virus à l’origine du COVID-19, dans le contexte...

Actualités et évènements

  • Award
    Award
    12.11.2020

    Les candidatures sont ouvertes pour les prix des bonnes pratiques “Lieux de travail sains"

    Dans le cadre des prix des bonnes pratiques 2020-2022, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) cherche à identifier des...
  • 20.07.2021

    Réglementer le télétravail et la sécurité et la santé au travail dans un monde post-COVID

    Conséquence de la pandémie de COVID-19, le télétravail pourrait bien devenir une constante de l’emploi pour de nombreuses organisations. Mais dans...
  • 19.07.2021

    Sur le blog: le travail sédentaire, c’est un risque important pour la santé musculosquelettique

    Le travail sédentaire représente un risque considérable pour la santé et la sécurité au travail, car il peut entraîner le développement ou l'...