Structures et organisations

Les structures de prévention sont mises en place dans l’entreprise ou l’institution afin d’aider l’employeur à développer et  à appliquer sa politique du bien-être.  En effet, tout employeur doit obligatoirement disposer d’un service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP), composé de minimum un conseiller en prévention. En complément, l’employeur s’affilie à un service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPP) auquel il fera appel si le SIPP ne parvient pas à remplir l’entièreté de ses missions.

Un service interne commun à plusieurs employeurs peut, exceptionnellement, être mis en place.

De plus, un comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) doit être institué dans les entreprises d’au moins 50 travailleurs.

Enfin, dans certains cas, les employeurs doivent faire appel à un laboratoire agréé ou à un service externe pour les contrôles techniques (SECT) afin d’effectuer des mesures ou des contrôles spécifiques (substances dans l’atmosphère du lieu de travail, des produits ou agents physiques présents sur le lieu de travail).

En pratique

  • Guide
    Guide
    COVID-19

    Version adaptée du guide générique pour lutter contre la propagation du COVID 19 au travail

    Le guide générique comprend des principes et des mesures nécessaires pour permettre aux entreprises de travailler en sécurité en limitant au maximum les contaminations au travail.
  • coronavirus
    coronavirus
    Agents biologiques / Analyse des risques

    Coronavirus : checklist prévention sur le lieu de travail

    La possibilité d’infection par le coronavirus sur le lieu de travail constitue un risque professionnel contre lequel l’employeur doit protéger ses travailleurs. Pour évaluer ce risque, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a élaboré une liste d’autocontrôle.
  • PME

    Un guide clair et pratique du bien-être au travail

    Afin d'améliorer le bien-être au travail dans la pratique, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a le plaisir de présenter un nouveau guide “Le bien-être au travail: simple, pratique !”...
  • Ergonomie / Analyse des risques

    Directive pratique sur l’analyse des risques ergonomiques

    L’association professionnelle de l’ergonomie VerV a élaboré une directive pratique qui décrit en 5 points à quoi ressemble une analyse des risques ergonomiques, quels sont ses composants et qui sont les acteurs impliqués.
  • COVID-19

    Les tests de diagnostic antigéniques peuvent-ils aider à maîtriser la transmission du COVID-19 sur le lieu de travail?

    L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a uni ses forces au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) pour examiner l’utilisation de tests de diagnostic antigéniques rapides pour le SARS-CoV-2, le virus à l’origine du COVID-19, dans le contexte...

Actualités et évènements

  • Award
    Award
    12.11.2020

    Les candidatures sont ouvertes pour les prix des bonnes pratiques “Lieux de travail sains"

    Dans le cadre des prix des bonnes pratiques 2020-2022, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) cherche à identifier des...
  • 20.07.2021

    Réglementer le télétravail et la sécurité et la santé au travail dans un monde post-COVID

    Conséquence de la pandémie de COVID-19, le télétravail pourrait bien devenir une constante de l’emploi pour de nombreuses organisations. Mais dans...
  • 19.07.2021

    Sur le blog: le travail sédentaire, c’est un risque important pour la santé musculosquelettique

    Le travail sédentaire représente un risque considérable pour la santé et la sécurité au travail, car il peut entraîner le développement ou l'...