Burnout dans la population active : relations avec les facteurs psychosociaux (International Journal of Behavioral Medicine – Suède – 2006)

Cette enquête investigue le niveau de burnout dans la population à travers plusieurs professions ainsi que le lien entre burnout et facteurs de risque psychosociaux.

L’enquête, menée auprès de 3000 personnes, incluait des questions sur les problèmes de sommeil, la détresse psychologique, les facteurs psychosociaux et une échelle de mesure du burnout (Maslach Burnout Inventory – General survey). Les résultats montrent que les personnes qui présentaient un niveau élevé de burnout rapportaient avoir de fortes exigences au travail, peu de contrôle, un manque de soutien social et étaient en désaccord avec les valeurs de leur entreprise.

Ces résultats n’étaient pas différents en fonction de l’âge, du sexe ou du niveau de détresse psychologique exprimé. L’article conclut que les facteurs psychosociaux sont associés au burnout, indépendamment du type d’emploi.

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles en anglais sur le site de l’Université d’Ottawa: Burnout in the Working Population: Relations to Psychosocial Work Factors (PDF, 82 kB).