Identifier les risques professionnels

A quels risques professionnels mon patient peut-il être exposé ?

Deux notions sont importantes pour apprécier le risque de dommage pour la santé au travail: l’existence d’un risque et le temps / niveau d’exposition à ce risque.

Un aide-mémoire des principaux risques professionnels

L’aide-mémoire suivant peut vous aider, le cas échéant, à évoquer avec le patient des risques auxquels il serait exposé. Il faut distinguer :

  • Les risques accidentels :
    Ce type de risque est plus présent dans certains métiers : heurts par parties en mouvement des machines, écrasement par des chutes d’objets ou par un véhicule, coupures et perforations par les outils de travail ou par les pièces à manipuler, projections de particules solides (copeaux de métal, de roche) ou de matières incandescentes…
    Par exemple, les ouvriers de la construction, mécaniciens, menuisiers, soudeurs, jardiniers, plombiers…
  • Les risques de maladies d’origine professionnelle classifiés ainsi :​
    • Physiques : vibrations produites par les engins ou les outils, niveau sonore trop élevé, température trop forte ou trop basse, intempéries pour les travaux extérieurs (humidité, vent…), niveau d’éclairement, qualité de l’air sur le lieu de travail (poussières…), contact avec le courant électrique, incendie et explosion…
      Par exemple, les chauffeurs de camions ou de gros engins de chantier, les utilisateurs de marteaux-piqueurs, les ouvriers de maintenance, les ouvriers de voirie…
    • Chimiques : exposition à des substances chimiques par inhalation, ingestion ou contact cutané, produits gazeux, liquides ou solides, produits cancérogènes, mutagènes, toxiques, corrosifs, irritants, allergisants…
      Par exemple, les chimistes dans les laboratoires, les ouvriers de production, les nettoyeurs industriels, les pompiers, les coiffeurs, les peintres en carrosserie…
    • Biologiques : exposition à des agents infectieux (bactériens, parasitaires, viraux, fongiques) et allergisants par piqûre, morsure, inhalation, voie cutanéo-muqueuse…
      Par exemple, les laborantins, le personnel de soin, les personnes en contact avec les animaux et végétaux…
    • Radiologiques : existence de radiations ionisantes et radioéléments, de rayonnements laser, de radiations UV ou infrarouge, rayonnements électromagnétiques divers…
      Par exemple, les techniciens en radiologie, les soudeurs, les techniciens qui entretiennent des émetteurs…
  • Les contraintes de nature ergonomique :
    Elles correspondent aux contraintes posturales et visuelles, aux gestes répétitifs, aux manutentions manuelles de charges…
    Par exemple lors des tâches d’encodage de données sur ordinateur, dans le travail à la chaîne, le réassortiment des rayons dans les supermarchés, le travail dans les entrepôts logistiques…
  • Les contraintes psychosociales objectivables : agression physique ou verbale sur le lieu de travail par un client/élève/patient/citoyen, harcèlement moral ou sexuel par un supérieur hiérarchique ou un collègue, travail dans l’urgence, horaires de travail atypiques, travail à pauses (3 x 8 heures), travail de nuit, distance travail/domicile…
    Par exemple, les policiers en intervention, les pompiers, les urgentistes, les contrôleurs du trafic aérien, les employés de guichet qui manipulent de l’argent, les chauffeurs de bus, les accompagnateurs de train, les enseignants…

Plus d’informations 

En pratique

  • Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail

    Violence et harcèlement au travail: guide pratique de l’OIT pour les employeurs

    Une nouvelle publication de l’Organisation internationale du travail (OIT) fournit des conseils pratiques aux entreprises et aux employeurs pour les aider à élaborer des politiques et des systèmes appropriés pour traiter la violence et le harcèlement sur le lieu de travail.
  • koude.jpg
    Ambiances thermiques

    Travailler quand il fait froid

    Les basses températures peuvent avoir des conséquences négatives sur le travail. Quelles sont les températures limites légalement définies en-dessous desquelles on ne peut plus travailler?
  • Agents cancérigènes et mutagènes

    Film Napo sur l’exposition aux agents cancérigènes au travail

    Dans le film animé "Napo dans... Les tueurs de l’ombre" de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), Napo et ses collègues présentent des professions typiques dans lesquelles l’exposition à des substances cancérigènes est élevée. Occupant des postes d’...
  • Troubles musculosquelettiques (TMS)

    Brochure sur les prix des bonnes pratiques 2022

    L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié en septembre 2022 une brochure présentant les 16 organisations (huit primées et huit saluées) de la 15e édition des prix des bonnes pratiques, ainsi que des innombrables autres organisations qu’elles ont inspirées.
  • Article OSHwiki sur l'utilisation des médias sociaux pour promouvoir la sécurité et la santé au travail

    Comment les médias sociaux peuvent-ils nous aider à sensibiliser à la sécurité et à la santé au travail (SST)? Quelles sont les principales règles d'utilisation des médias sociaux à des fins SST...

Actualités et évènements

  • 06.02.2023

    Sur le blog: formation à la sécurité de base sur les chantiers temporaires ou mobiles: avis du CSPPT, formations pratiques Constructiv et articles BeSWIC actualisés

    Etant donné que la formation à la sécurité de base dans le secteur de la construction n’était réglementée que par la CCT du 12 mai 2022 (donc...
  • 02.02.2023

    Journée mondiale contre le cancer 2023 et la “Roadmap on carcinogens”

    Le 4 février, la Journée mondiale du cancer attire l’attention du monde entier sur le cancer et sa prévention, son diagnostic et son traitement,...
  • 01.02.2023

    Campagne d’inspection de l’Inspection du travail - Contrôle du bien-être au travail dans le secteur des titres-services

    Entre février et avril 2022, les différentes directions régionales du Contrôle du Bien-être au travail (CBE) du Service public fédéral Emploi,...
  • 31.01.2023

    Sécurité des ascenseurs pour voiture: liste de contrôle du SPF Économie

    L'utilisation des ascenseurs pour voiture est en hausse, tant pour un usage privé (par exemple, dans les immeubles d'habitation) que dans l...
  • 27.01.2023

    L’organe de formation de l’Organisation internationale du Travail

    Le Centre international de formation de l’Organisation internationale du Travail (ITCILO) propose une série de cours numériques et traditionnels sur...