Pour une bonne politique en matière d’EPI, il est important de tenir compte des éléments suivants:
- Les EPI seront souvent nécessaires pour travailler en toute sécurité, mais il faut d’abord penser d'abord aux possibles mesures de protection collectives qui doivent en principe être préférées car elles isolent le danger.
- Les EPI doivent satisfaire à certaines normes qui sont approuvées au niveau européen. Après approbation d’une norme par l’Europe, elle est transposée en norme nationale. Les anciennes normes nationales qui contredisent les normes européennes doivent être abrogées.
Les normes sont une source d’informations intéressante sur l’EPI en question. Sur le site de la commission européenne on peut retrouver la liste harmonisée des normes pour les EPI ainsi que les références au Journal Officiel de l’UE.
Via la rubrique “Technical Bodies” sur le site du Comité Européen de Normalisation (CEN) il est possible de rechercher les normes par type d’EPI, après avoir sélectionné la bonne commission technique:
- CEN/TC79 - Appareils de protection respiratoire
- CEN/TC 85 - Équipement de protection des yeux
- CEN/TC 158 - Casques de protection
- CEN/TC 159 - Protecteurs de l'audition
- CEN/TC 160 - Protection contre les chutes de hauteur, y compris les ceintures de travail
- CEN/TC 161 - Protecteurs du pied et de la jambe
- CEN/TC 162 - Vêtements de protection, y compris la protection de la main et du bras et y compris les gilets de sauvetage
- Les EPI doivent être pourvus du marquage CE qui atteste que, selon le fabriquant, l’EPI satisfait à la réglementation européenne.
- Les EPI doivent être mis gratuitement à la disposition des travailleurs.
- L’employeur est responsable pour l’entretien, la réparation, la désinfection et la décontamination et pour le remplacement des EPI.
- En principe, les travailleurs ne peuvent emporter leurs EPI chez eux. Les équipements de protection doivent être rangés d’une manière appropriée sur le lieu de travail.
Il existe cependant une exception pour les travailleurs faisant partie d’équipes itinérantes et pour les travailleurs qui travaillent loin de l’entreprise qui les occupe. Ils peuvent emporter leurs EPI chez eux après le travail, du moins si ces derniers n’induisent aucun risque de contamination ou d’infection.
Les éléments suivants doivent impérativement être vérifiés avant de mettre un EPI en service au sein de l’entreprise:
- Le fournisseur a-t-il fourni un mode d’emploi compréhensible contenant des instructions claires ?
- Le fournisseur a-t-il fourni la déclaration CE de conformité ?
- Les marquages nécessaires figurent-ils bien sur l’EPI ? Concrètement, il s’agit du nom du fabricant, de la désignation de l’EPI, de sa série ou de son modèle et de son numéro de série, du marquage CE et d’un renvoi aux normes pertinentes.
- Peut-on déceler des manquements manifestes à la sécurité (coutures lâches dans des gants, rayures sur des lunettes de sécurité…) ?
- Les instructions d’utilisation du fabricant peuvent-elles être respectées ? Les utilisateurs ont-ils reçu la formation appropriée ? La façon dont l’équipement de protection doit être entretenu est-elle parfaitement claire ? Est-il nécessaire de procéder à des contrôles périodiques ? ... ?
Plus d’informations sont disponibles dans la rubrique Thèmes > Équipements de protection > Principes de base des EPC et EPI.