Les médecins sont des acteurs cruciaux dans le parcours de retour au travail. Or, divers médecins peuvent intervenir durant la période d’incapacité de travail d’un travailleur mais également lors du retour au travail.
Avec l’accord du travailleur, le médecin traitant, le médecin-conseil de la mutualité et le médecin du travail peuvent échanger des informations sur les possibilités du travailleur à reprendre le travail et favoriser ainsi la démarche.
Le médecin traitant
- pose le diagnostic et prescrit un traitement médical;
- établit un certificat médical pour l’employeur et remplit le formulaire destiné à la mutualité pour la déclaration d’incapacité de travail;
- suit le patient et le renvoie auprès d’éventuels spécialistes.
C’est souvent avec le médecin traitant que les contacts les plus étroits durant l’arrêt maladie sont entretenus. Il est une personne en qui le travailleur a confiance et qui peut donner des conseils concernant l’éventuel retour au travail.
Le médecin du travail
Il fait partie du service de prévention et de protection au travail (interne et/ou externe). Le médecin du travail évalue si le travailleur est apte ou non à exécuter son travail.
Le médecin du travail peut également évaluer les conditions de travail par le biais:
- des visites des postes de travail en entreprise;
- de sa collaboration à l’analyse des risques;
- de sa pratique des examens médicaux.
Il formule des propositions pour favoriser le retour au travail. Ainsi, il peut, par exemple, recommander de réduire la charge de travail, d’adapter le poste de travail ou d’attribuer temporairement une autre fonction au travailleur.
La législation sur le bien-être au travail définit quand le médecin du travail peut intervenir:
- à la demande du travailleur (consultation spontanée pendant le travail);
- lors de la visite de pré-reprise du travail (entretien avec le médecin du travail lors de l’incapacité pour éventuellement bénéficier d’un poste adapté lors du retour, à la demande du travailleur);
- lors de l’examen de reprise du travail (examen obligatoire pour les travailleurs soumis à la surveillance de la santé, après une absence de minimum 4 semaines);
- dans le cadre des examens périodiques obligatoires pour les travailleurs soumis à la surveillance de la santé parce qu’ils ont des fonctions à risque;
- lors du trajet de réintégration.
Le médecin-conseil de la mutualité
Le médecin-conseil évalue si le travailleur répond aux conditions de reconnaissance de l’incapacité de travail en vue de bénéficier d’une indemnité de la mutualité.
Il donne aussi des conseils sur le retour au travail. Il peut, par exemple, proposer une reprise partielle, adaptée à l’état de santé ou conseiller une réadaptation professionnelle.
Le médecin-conseil:
- travaille pour une mutualité et contacte la plupart des travailleurs en incapacité de travail depuis une longue période;
- évalue l’incapacité de travail du travailleur affilié;
- fournit des conseils et une aide concrète lors de la reprise du travail;
- peut demander qu’un parcours de retour au travail soit démarré.
Le médecin-contrôleur
Pendant toute la période d’incapacité de travail, l’employeur peut désigner un médecin-contrôleur, non pas pour diagnostiquer le problème de santé, mais pour contrôler l’incapacité de travail et sa durée. Le travailleur doit faire tout ce qui est nécessaire pour coopérer spontanément à ce contrôle.