Santé du travailleur

Dans ce thème, la notion de santé au travail va être abordée. La santé, c’est plus que l’absence de maladie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social.

Surveillance de la santé

Les travailleurs occupés à des postes ou activités qui les exposent à des risques pour leur santé, doivent être soumis par leur employeur à une surveillance de la santé qui est réalisée par un conseiller en prévention-médecin du travail.

Il s’agit des postes de sécurité, des postes de vigilance et des activités à risque défini, c’est-à-dire un risque identifiable par l’analyse des risques. On parle ici de:

  • l’exposition à des agents chimiques, physiques et biologiques;
  • l’exposition à des contraintes pouvant provoquer une charge physique ou mentale;
  • l’exposition élevée à des risques psychosociaux au travail.

La surveillance de la santé consiste essentiellement en des examens médicaux de prévention qui permettent au conseiller en prévention-médecin du travail de fonder sa décision d’aptitude ou d’inaptitude au travail par rapport au poste occupé.

Les objectifs essentiels de la surveillance de santé sont la prévention des risques pour la santé des travailleurs, la recherche et la proposition d’un travail adapté pour tous les travailleurs y compris ceux dont l’aptitude au travail est limitée. Ceci permet de favoriser la réintégration professionnelle de travailleurs en incapacité de travail.

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > La surveillance de la santé des travailleurs.

Maladies professionnelles

Un des objectifs de la surveillance de la santé des travailleurs est le dépistage des maladies professionnelles par le conseiller en prévention-médecin du travail.

Il doit déclarer au médecin-inspecteur du Contrôle du bien-être au travail et au médecin-conseil de l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris):

  • les cas de maladie professionnelle;
  • les cas de maladie dont l’origine professionnelle est établie ou soupçonnée;
  • les cas de prédisposition à une maladie professionnelle.

Fedris est chargé de la réparation des dommages causés par les maladies professionnelles, en indemnisant les victimes sur base de critères qu’il a fixés.

Plus d’informations sur le site de Fedris

Fumer au travail

La loi interdit de fumer sur le lieu de travail, et l’employeur doit veiller à faire respecter cette interdiction. Il est toutefois possible d’installer un fumoir, sous certaines conditions.

Alcool et drogues

Tout employeur doit développer une politique pour prévenir les problèmes liés à la consommation d’alcool et de drogues dans son entreprise.

Cette politique peut aller d’une déclaration d’intention générale à une tolérance zéro, en fonction des besoins de l’entreprise (par ex. types d’activités et de risques, image de l’entreprise…).

Santé des travailleurs - E-learning - Tools

E-learning bien-être au travail (e-campus – Belgique)

Au moyen d’animations, d’images, de vidéos…, cet outil convivial permet de comprendre simplement la législation sur le bien-être au travail et ses grands principes afin de sensibiliser et de prévenir les risques professionnels présents dans chaque entreprise.

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles dans le module Outils > E-learning pour faire ses premiers pas en bien-être (santé, sécurité, RPS, TMS…) au travail (e-campus – Belgique).

Questions parlementaires

  • 81 Chambre - L'avis du CNT sur l'implantation de puces sous la peau

  • 2202 Chambre - Implants sous-cutanés chez les travailleurs

  • 1589 Chambre - Les discriminations au travail sur la base de la santé

  • 1215 Chambre - Le surpoids chez les travailleurs

En pratique

  • Guide
    Guide
    COVID-19

    Version adaptée du guide générique pour lutter contre la propagation du COVID 19 au travail

    Le guide générique comprend des principes et des mesures nécessaires pour permettre aux entreprises de travailler en sécurité en limitant au maximum les contaminations au travail.
  • coronavirus
    coronavirus
    Agents biologiques / Analyse des risques

    Coronavirus : checklist prévention sur le lieu de travail

    La possibilité d’infection par le coronavirus sur le lieu de travail constitue un risque professionnel contre lequel l’employeur doit protéger ses travailleurs. Pour évaluer ce risque, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a élaboré une liste d’autocontrôle.
  • PME

    Un guide clair et pratique du bien-être au travail

    Afin d'améliorer le bien-être au travail dans la pratique, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a le plaisir de présenter un nouveau guide “Le bien-être au travail: simple, pratique !”...
  • Ergonomie / Analyse des risques

    Directive pratique sur l’analyse des risques ergonomiques

    L’association professionnelle de l’ergonomie VerV a élaboré une directive pratique qui décrit en 5 points à quoi ressemble une analyse des risques ergonomiques, quels sont ses composants et qui sont les acteurs impliqués.
  • COVID-19

    Les tests de diagnostic antigéniques peuvent-ils aider à maîtriser la transmission du COVID-19 sur le lieu de travail?

    L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a uni ses forces au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) pour examiner l’utilisation de tests de diagnostic antigéniques rapides pour le SARS-CoV-2, le virus à l’origine du COVID-19, dans le contexte...

Actualités et évènements

gezondheidsbeleid
gezondheidsbeleid
28.11.2017

Intervention financière pour la politique préventive en matière de santé

Fin 2016, les autorités flamandes ont donné leur feu vert à un projet innovant en entreprise qui s'achèvera fin 2019. Dans le cadre de ce projet...