Acteurs d’une politique de prévention alcool et drogues

L’employeur

L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour promouvoir le bien-être de ses travailleurs. Au regard du droit pénal, il est même le responsable final du bien-être de ses travailleurs. Il doit donc veiller à développer une politique préventive en matière d’alcool et de drogues dans son entreprise.

Les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs

L’organisation d’une politique de bien-être en matière d’alcool et de drogues ne repose pas uniquement sur l’employeur : les travailleurs sont également tenus d’y collaborer.

Les travailleurs doivent veiller à mettre tout en œuvre pour veiller à leur propre santé et sécurité, ainsi qu’à celles de leurs collègues.

Leur collaboration active pourra notamment se traduire par :

  • le bon respect des règles de la politique en matière d’alcool et de drogues dans l’entreprise ;
  • l’information immédiate de l’employeur et du service interne de prévention de toute situation potentiellement dangereuse pour la santé et la sécurité ;

La collaboration des travailleurs doit se faire suivant leur niveau de responsabilité, et de manière complémentaire.

Les membres de la ligne hiérarchique auront par exemple les tâches suivantes :

  • Faire des propositions et donner leur avis à l’employeur dans le cadre de la politique de prévention à suivre en matière d’alcool et de drogues.
  • S’assurer de la bonne compréhension des informations données aux travailleurs concernant la politique en matière d’alcool et de drogues dans l’entreprise.
  • Veiller au respect des instructions données au travail, par exemple par rapport à la disponibilité d’alcool sur le lieu de travail.

Les conseillers en prévention

Les conseillers en prévention ont pour mission légale de contribuer à la réussite de la politique de bien-être au sein de l’entreprise. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles dans la rubrique Politique du bien-être > Structures et organisations.

Dans le contexte de la prévention en matière d’alcool et de drogues, le conseiller en prévention-médecin du travail peut jouer un rôle spécifique.

Il intervient exclusivement dans le cadre de la surveillance de la santé des travailleurs. La santé des travailleurs qui occupent des postes de sécurité ou de vigilance accrue, ou exercent des activités à risques définis est suivie par le médecin du travail. Ce médecin a notamment pour rôle de dépister les anomalies et contre-indications à ces postes ou activités. Lorsqu’il estime que la consommation d’alcool ou de drogues peut augmenter les risques liés à ces postes ou activités, il peut compléter son évaluation de santé en vérifiant que les travailleurs ne sont pas sous l’influence d’alcool ou de drogues.

Si le médecin du travail constate que le travailleur est inapte, il peut indiquer que le travailleur doit être mis en congé de maladie sur le formulaire d’évaluation de santé. S’il s’agit d’un éventuel problème d’addiction, le médecin du travail invitera le travailleur à consulter son médecin traitant. Il pourra également lui fournir les coordonnées de services ou institutions spécialisées.

Bonnes pratiques

  • Projet relatif à l’alcool : sensibilisation et prévention au travail - Securex SEPP (Anvers)

    Une détection précoce et une intervention face à un usage à risque de l’alcool dans la vie de l’entreprise : un projet de sensibilisation systématique, d’identification précoce et de brève intervention dans la médecine du travail, combinée à l’introduction d’une politique structurelle relative à l’alcool dans les grandes et moyennes entreprises.
  • Dexia adopte une politique préventive en matière d'alcool

    Pour le 1er avril 2010, toutes les entreprises belges devront disposer d'une politique préventive en matière d'alcool et de drogues. Dexia n'a pas attendu pour agir et a instauré il y a quelque temps une politique en matière d'alcool.

Alcool et drogues - Documentation externe

Site QADO.be (VAD - Belgique)

Le secteur travail de la « Vereniging voor Alcohol- en andere drugproblemen » (VAD, Association pour les problèmes d’ et d’autres drogues) a lancé un site qui rassemble toutes les informations sur la thématique de l’alcool et des drogues au travail.

Le site propose des informations juridiques sur, entre autres, la CCT 100, mais aussi des tests et les obligations des travailleurs et des employeurs, des chiffres, des informations contextuelles sur la consommation problématique d’alcool et d’autres drogues et les effets sur le travail.

De plus, Qado.be montre aux organisations, étape par étape, le chemin vers une politique effective en matière d’alcool et de drogues, avec des informations objectives, des conseils pratiques, une offre de formation, du matériel de campagne et des histoires pratiques d’organisations collègues. Site en néerlandais: www.qado.be

Association Le Pelican (Belgique)

Le Pélican est une asbl qui s’adresse à toute personne qui consomme, qui abuse ou qui est dépendante à l’alcool, aux drogues, aux médicaments ou aux jeux de hasard et d’argent. Le service accueille aussi l’entourage des consommateurs. Le Pélican propose également un accompagnement des entreprises et administrations en matière d'alcool et de drogues.

Plus d’informations sur le site de l’association Le Pelican

Infor-Drogues

Cette association offre de l’information, de l’aide, des conseils à tout un chacun confronté d’une façon ou d’une autre, de près ou de loin, à la problématique des drogues.

Plus d’informations sur le site d’Infor-Drogues: www.infordrogues.be

Dossier Addictions  (INRS - France)

Ce dossier contient des informations sur l’addiction, sur les risques en lien avec le travail et sur les effets sur la santé, des outils, des publications et des liens utiles.

Sur le site en français de l’INRS: Dossier addictions

Site du projet européen ‘Maximising employee performance by minimising the impact of substances in the workplace’ (Mepmis)

Avec ce site, le projet veut aider les petites et moyennes entreprises (PME) à démarrer une politique autour de l’usage d’alcool et de drogues sur le lieu de travail. Le site propose différentes ressources (publications, outils e-learning…) sur cette thématique.

Ces différentes ressources sont disponibles en anglais et en néerlandais sur le site Mepmis.

Alcool et drogues - Matériel de sensibilisation

Vidéo « COMMENT EN PARLER ? Episode 2 : aborder la question de l'alcool, au cours d'une consultation » (Promo Santé et Médecine générale - 2015)

Cette vidéo a pour but d’expliquer comment aborder la consommation d’alcool et de drogues en consultation de médecine générale.

La vidéo en français sur YouTube: Comment en parler? Episode 2 : aborder la question de l'alcool, au cours d'une consultation

Alcool et drogues - Outils

Q-ADO 2.0 : Questionnaire alcool et drogues dans les organisations (VAD – Belgique)

Q-ADO 2.0 est un outil conçu par la « Vereniging voor Alcohol- en andere drugproblemen » (VAD, Association pour les problèmes d’alcool et d’autres drogues). Il s’agit d’un questionnaire en ligne qui soutient les organisations lors de l’élaboration d’une politique en matière d’alcool et de drogues. Q-ADO vaut pour toutes les organisations : tant les grandes que les petites, tant celles du secteur privé que public.

Q-ADO identifie comment une organisation se comporte pour le moment avec la thématique de l’alcool et des drogues. L’organisation apprend également si sa politique répond aux exigences de la CCT n° 100. L’organisation qui complète le questionnaire reçoit immédiatement un aperçu et un feedback de ses réponses, et des avis pour une politique fructueuse en matière d’alcool et de drogues.

Plus d’informations sur cet outil sur le site Prévention alcool et autres drogues en milieu de travail

Alcool et drogues - Publications

Alcool et autres drogues - Série Risques psychosociaux (SPF Emploi – Belgique - 2012)

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Alcool et autres drogues : manuel pour une politique de prévention au travail – Risques psychosociaux

Une politique préventive en matière d'alcool et de drogues dans l'entreprise - La concertation au service de la prévention ((Conseil national du travail – Belgique - 2009)

Cette brochure du Conseil national du travail (CNT), conçue avec l’ensemble des partenaires sociaux, a pour objectif d’aider les entreprises à mener une politique de prévention en matière d’alcool et de drogues qui soit intégrée au sein d’une gestion des ressources humaines moderne.

La brochure « Une politique préventive en matière d'alcool et de drogues dans l'entreprise - La concertation au service de la prévention » est disponible sur le site du CNT, rubrique Brochures.

Rapport « L’alcool dans l’Union européenne : consommation, nocivité et stratégies adoptées » (OMS - 2012)

Le bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un rapport sur la consommation d’alcool, ses effets sur la santé et les possibilités d’en limiter la nocivité. Le rapport offre aux législateurs européens et aux autres personnes intéressées des informations utilisables pour des actions à venir orientées vers la diminution des dommages portés à la santé et à la société par une consommation excessive.

Le rapport est disponible en anglais sur le site de l’OM: L'alcool dans l’Union européenne. Consommation, nocivité et stratégies adoptées

Questions parlementaires

  • 1331 Chambre - Les contrôles de consommation d'alcool et de stupéfiants au sein du personnel des chemins de fer

  • 2417 Chambre - Travailleurs ivres sur le lieu de travail

  • 198 Chambre - Politique préventive des entreprises en matière d'alcool et de drogues

  • 544 Chambre - Politique préventive des entreprises en matière d'alcool et de drogues

Recherches

  • Rapport européen sur l’utilisation d’alcool au travail et la productivité

    Le rapport "Alcohol, work and productivity" du groupe scientifique du forum européen «Alcool et santé» comprend un état de la situation scientifique concernant le lien entre la problématique de la boisson, la productivité sur le lieu de travail. Des données sur l’efficacité des actions entreprises pour combattre les problèmes d’alcool via le travail y sont aussi intégrées. Le rapport propose aussi des exemples concrets d'interventions sur le lieu de travail.
  • DRUID: conduire sous l’influence de drogues, d’alcool et de médicaments

    Le projet européen DRUID signifie « Driving under the Influence of Drugs, Alcohol and Medicines ». Son objectif est d’aborder de façon plus intégrée la conduite dangereuse sous l’influence de drogues, d’alcool et de médicaments.
  • Rapport européen sur la consommation d’alcool et de drogues au travail

    L’European Working Conditions Observatory (EWCO) de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) a publié un rapport concernant la consommation d’alcool et de drogues sur les lieux de travail en Europe.
  • 2015 - Consommation d’alcool, de drogues illicites et de somnifères et de calmants dans la population

    Consommation d’alcool, de drogues illicites et de somnifères et de calmants dans la population.

Alcool et drogues - Réglementation

Réglementation générale

  • Loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail, et le titre 2 concernant les principes généraux relatif à la politique du bien-être du livre Ier du code du bien-être au travail
  • Titre 4 concernant les mesures relatives à la surveillance de la santé des travailleurs du livre Ier du code
  • Loi du 28 janvier 2003 relative aux examens médicaux dans le cadre des relations de travail

Réglementation spécifique

  • Convention collective de travail n°100 du 1er avril 2009 concernant la mise en œuvre d'une politique préventive en matière d'alcool et de drogues dans l'entreprise

    Elle est applicable uniquement dans le secteur privé, mais peut servir de source d’inspiration pour le secteur public.

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Principes généraux > Politique préventive en matière d'alcool et de drogues sur le lieu de travail

En pratique

  • Alcool et drogues

    Brochure du VAD pour aborder le sujet de la consommation d'alcool et d'autres drogues dans le cadre de l'économie sociale

    Avec la nouvelle brochure "Alcohol de baas", le Centre d'expertise flamand pour l'alcool et les autres drogues (‘Vlaams expertisecentrum Alcohol en andere Drugs’, VAD) veut aider les managers de l'économie sociale à faire en sorte que le sujet de l'alcool et des...

Actualités et évènements

09.06.2023

Enquête sur la consommation de cocaïne au travail

Dans le cadre d'un projet sur la prévention de la cocaïne, le centre d'expertise flamand Alcool et autres drogues (‘Vlaams expertisecentrum...
Publicaties
Publicaties
20.06.2018

Nouvelles publications de l’EU-OSHA sur le commerce de détail en ligne et les médicaments améliorant les performances

Deux nouvelles publications de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) portent sur le travail du futur et les risques...
alcohol en drugs
alcohol en drugs
05.01.2018

Enquête de prévalence sur la consommation problématique de substances chez les travailleurs

La KU Leuven a conduit une enquête relative à la consommation problématique de substances et ses effets négatifs chez les travailleurs belges. En...