L'Union internationale des transports routiers (IRU) célèbre ses 75 ans

12.07.2023
Lors d'une cérémonie spéciale aux Nations unies à Genève le 21 février 2023, Umberto de Pretto, secrétaire général de l'Union internationale des transports routiers (International Road Transport Union - IRU), a remis une plaque commémorative spéciale à Olga Algayerova, secrétaire exécutive de la Commission économique pour l'Europe (CEE-ONU), célébrant 75 ans de partenariat.

Un communiqué à l'occasion de ce 75e anniversaire a été publié le 23 mars 2023 et une page web spécifique a été créée, sur laquelle sont répertoriés les événements qui ont eu lieu après le 12 mai 2023.

Au sujet de l'Union internationale des transports routiers (IRU)

L'IRU a été fondée à Genève le 23 mars 1948 pour rétablir les relations commerciales dans l'Europe dévastée par la guerre. L'IRU est née d'une alliance d'associations nationales de transport routier de personnes et de marchandises de huit pays européens.

En 1949, le carnet TIR ("Transports Internationaux Routiers") a été élaboré, lequel a ensuite pris la forme d'une convention. Pour plus d’informations, consultez le site internet de l'IRU: TIR.

La Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route ("CMR") a été signée en 1956.

Ces dernières années, l'IRU s'est beaucoup concentrée sur la numérisation (e-CMR) et la réduction de l'empreinte écologique. Un bon aperçu des étapes entreprises est disponible sur le site de l'IRU, dans la rubrique History (en anglais).

Pour plus d'informations concernant le 75e anniversaire de l'IRU et les diverses activités, consultez le site de l'IRU (en anglais):

Un jubilé a également été organisé le 27 juin 2023 à l'Hôtel de Ville de Bruxelles pour marquer les 50 ans de représentation de l'IRU auprès de l'Union européenne (UE). Consultez l’article suivant sur le site internet de l'IRU: Driving the EU: the past, present and future of European road transport.

Enfin, l'IRU, en collaboration avec la "Global Shippers Alliance" (GSA) et la "Fédération internationale des ouvriers du transport" (ITF), a élaboré une charte pour l'accueil des chauffeurs sur les lieux de chargement et de déchargement des entreprises. Consultez l'article suivant sur ce site internet BeSWIC: Charte pour l’amélioration de l’accueil des chauffeurs sur les sites de livraison et autres initiatives.

Articles sur des célébrations de 75e anniversaire et sur le transport et la logistique

En raison de leur création dans les années d'après-guerre, il existe d'autres organisations qui ont célébré leur 75e anniversaire. En voici une liste non exhaustive:

Plusieurs articles ont déjà été publiés sur ce site BeSWIC au sujet du secteur du transport et de la logistique. Dernièrement, un article a aussi été publié au sujet de la fatigue: La fatigue des conducteurs sous la loupe.

Via le secteur transport et logistique, vous pouvez trouver de nombreux autres articles.