Projet européen UniSAFE "Mettre fin à la violence sexiste dans le monde académique"

Le projet européen UniSAFE "Ending gender-based violence in academia" propose une série d'outils prêts à l'emploi pour lutter contre les comportements non désirés dans le milieu académique.

Près de 62 % des 42.000 personnes interrogées dans le cadre de l'enquête 2022 sur la violence sexiste dans les universités et l'enseignement supérieur menée par UniSAFE ont déclaré avoir subi au moins une forme de violence sexiste. Bien que les organismes de recherche et les établissements d'enseignement supérieur reconnaissent de plus en plus leur responsabilité institutionnelle dans la lutte contre la violence à caractère sexiste, la mise en place de politiques et de procédures efficaces reste un défi.

Par où commencer? Comment les institutions peuvent-elles promouvoir le changement de culture? Quels sont les éléments clés à inclure dans une politique? Comment un institut doit-il réagir aux allégations? Comment mieux protéger les étudiants et le personnel? Quelles sont les pratiques inspirantes d'autres institutions en Europe?

Quoi?

Pour qui ?

Pour les universités et l'enseignement supérieur, les décideurs politiques, les syndicats et les associations d'étudiants.

Les informations et les outils ne sont disponibles qu'en anglais.