Service interne / externe pour la prévention et la protection au travail

Quelle est la structure d'un service interne / externe pour la prévention et la protection au travail (SIPPT/SEPPT) ?

Chaque employeur a l'obligation de collaborer activement au bien-être des travailleurs au travail.

 Pratiquement, deux situations sont présentes sur le terrain :

  • Soit, l’entreprise dispose des compétences en son sein :

    Dans ce cas, elle crée un service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT). Ce service est composé de un ou plusieurs conseiller(s) en prévention. Ceux-ci émettent des recommandations sur toutes les situations qui ont trait à la politique du bien-être et ce, à l’attention de toutes les parties concernées (employeur, membres de la ligne hiérarchique, travailleurs). Un tel service est présent dans certaines moyennes et grandes entreprises (Caterpillar, Arcelor-Mittal, BNP Paribas…).

  • Soit, l’entreprise ne dispose pas des compétences en son sein :

    Dans ce cas, l’employeur délègue cette tâche à un service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT). En Belgique, la grande majorité des entreprises étant des petites et moyennes entreprises, elles ont recours à un SEPPT.

    Le SEPPT se compose de deux départements :

    • Gestion des risques : sécurité au travail, ergonomie, hygiène du travail, aspects psychosociaux, comme la violence, le harcèlement moral ou sexuel au travail…
    • Surveillance de la santé : le médecin du travail et l'infirmière travaillent dans ce département.

Voici la structure du SEPPT illustrée :

Structure SEPPT

Plus d’informations 

  • Plus d’information sur la fonction du conseiller en prévention dans la rubrique Politique du bien-être > Structures et organisations > Conseiller en prévention

En pratique

  • Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail

    Violence et harcèlement au travail: guide pratique de l’OIT pour les employeurs

    Une nouvelle publication de l’Organisation internationale du travail (OIT) fournit des conseils pratiques aux entreprises et aux employeurs pour les aider à élaborer des politiques et des systèmes appropriés pour traiter la violence et le harcèlement sur le lieu de travail.
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    Ambiances thermiques

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    Les basses températures peuvent avoir des conséquences négatives sur le travail. Quelles sont les températures limites légalement définies en-dessous desquelles on ne peut plus travailler?
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  • Troubles musculosquelettiques (TMS)

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    Comment les médias sociaux peuvent-ils nous aider à sensibiliser à la sécurité et à la santé au travail (SST)? Quelles sont les principales règles d'utilisation des médias sociaux à des fins SST...

Actualités et évènements

  • 06.02.2023

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    Etant donné que la formation à la sécurité de base dans le secteur de la construction n’était réglementée que par la CCT du 12 mai 2022 (donc...
  • 02.02.2023

    Journée mondiale contre le cancer 2023 et la “Roadmap on carcinogens”

    Le 4 février, la Journée mondiale du cancer attire l’attention du monde entier sur le cancer et sa prévention, son diagnostic et son traitement,...
  • 01.02.2023

    Campagne d’inspection de l’Inspection du travail - Contrôle du bien-être au travail dans le secteur des titres-services

    Entre février et avril 2022, les différentes directions régionales du Contrôle du Bien-être au travail (CBE) du Service public fédéral Emploi,...
  • 31.01.2023

    Sécurité des ascenseurs pour voiture: liste de contrôle du SPF Économie

    L'utilisation des ascenseurs pour voiture est en hausse, tant pour un usage privé (par exemple, dans les immeubles d'habitation) que dans l...
  • 27.01.2023

    L’organe de formation de l’Organisation internationale du Travail

    Le Centre international de formation de l’Organisation internationale du Travail (ITCILO) propose une série de cours numériques et traditionnels sur...